Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 22/01 11h10

Le sommaire du numéro de Stupéfiant! spécial censure ce lundi soir.

Ce lundi 22 janvier, à un horaire très tardif sur France 2 (vers 23h30...), le numéro du magazine culturel Stupéfiant ! sera consacré à la censure.

Léa Salamé recevra :

- Marlène Schiappa, Secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, 

- Régis Jauffret, écrivain, 

- Fabrice Eboué, humoriste et cinéaste.

Les sujets :

- L’art « post Weinstein » - Par Guillaume Auda. En décembre, une pétition demande que le Metropolitan Museum de New York retire un tableau de Balthus où l’on voit une jeune fille montrant sa culotte. Puis ce sont des affiches de nus du peintre Egon Schiele pour annoncer une exposition qui sont censurées. Et désormais, certains passent au peigne fin des chefs-d’œuvre du cinéma pour dénoncer des scènes jugées sexistes. Peut-on juger une œuvre ancienne avec un regard d’aujourd’hui ?

- Faut-il tout publier ? – Par Elise Le Bivic. C’est la polémique qui agite le milieu littéraire et, désormais, le monde politique : faut-il rééditer les pamphlets antisémites de Louis-Ferdinand Céline ? Les avis s’opposent entre soutiens à la publication, accompagnée ou non d’un appareil critique, et partisans de l’interdiction.

- Les « blackfaces » de la honte – Par Gabriel Garcia. Le mois dernier, le footballeur Antoine Griezmann pose sur les réseaux sociaux grimé en sportif afro-américain. Enorme polémique sur les réseaux sociaux : le «blackface» renvoie à une pratique théâtrale associée à la ségrégation aux Etats-Unis...

Commenter cet article