Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François 16/01/2018 10H50

Sur France 3,  Avenue de l'Europe consacre un numéro au sort des réfugiés.

Sur France 3, "Avenue de l'Europe" va consacrer un numéro spécial au sort des réfugiés en Europe. Magazine mensuel de la rédaction présenté et préparé par Véronique Auger et Hervé Dhinaut.

Diffusion le mercredi 24 janvier à 23h30.

Invitée: Bénédicte Jeannerod, directrice de France Human Rights Watch (HRW.

Au sommaire :

- Le piège grec : Pour les réfugiés syriens ou irakiens, la Grèce constitue la principale porte d'entrée en Europe. L'équipe d'Avenue de l'Europe a pu se rendre dans le camp de Moria interdit aux journalistes. Installé sur l'île de Lesbos, il est prévu pour 2500 personnes et en accueille près de 3 fois plus. Totalement insalubre, dangereux, il pousse certains migrants au suicide et d'autres à tenter un retour au pays. Un nouveau business pour les passeurs qui font payer la sortie d'Europe 1500€ par personne. Reportage de Frédérique Maillard et Salah Agrabi.

- Niger : le pari de la France. Face aux situations désastreuses rencontrées par les migrants en Europe et en Libye, la France a décidé de repérer les candidats au droit d'asile sur le sol africain et en particulier au Niger. Les premiers viennent tout juste d'arriver en France. Comment sont-ils choisis ? Est-ce efficace contre les passeurs? Enquête à Niamey et Agades de Hugues Huet et Guillaume Le Goff.

- Ils rêvent d'Allemagne : L'Allemagne est le pays qui a accueilli le plus de réfugiés au monde et continue de faire rêver les migrants. Le BAMF, l'équivalent de l'OFPRA en France, ne met plus que 2 mois pour traiter les demandes d'asile. À Munich, une école unique en Europe est réservée aux réfugiés. À leur sortie, 9 sur 10 trouvent un emploi. Les mineurs non accompagnés bénéficient d'un traitement spécial. Rien n'est tabou y compris l'éducation sexuelle pour une population particulièrement vulnérable face au sida. Mais l'Allemagne s'apprête à serrer la vis. Reportage de Geneviève Roger et Loïc Lemoigne.

Commenter cet article