Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 31/01 16h35

Sur la piste des Françaises kidnappées par la Corée du Nord : document cette nuit sur France 3.

Ce mercredi à 23h35 sur France 3, Pièces à conviction, magazine présenté par Virna Sacchi.

Le 9 février, en Corée du Sud, débutent des jeux olympiques d’hiver sous haute tension : l’affrontement entre le voisin nord-coréen et l’Amérique de Trump inquiète… Dans ce contexte, Pièces à conviction diffuse une histoire extraordinaire, qui ressemble à un roman d’espionnage de la guerre froide.

Dans les années 70 et 80, ils sont des centaines à avoir disparu, sans laisser de traces, enlevés, par les Services Spéciaux de la Corée du Nord. Des hommes, des femmes et parfois des enfants kidnappés sur ordre de Pyungyang. Capturés en pleine rue, ou en se promenant sur une plage, n’importe où dans le monde. En Asie et même en Europe. Ces personnes kidnappées ont passé plus de 30 ans dans ce pays verrouillé dont il est presque impossible de s’échapper : des Japonais surtout, des Libanais, des Roumains, des Italiens, des Thaïlandais, des Sud Coréens… Et sans doute trois Françaises. C’est la grande révélation de cette enquête.

Certains ont été récemment libérés, d’autres sont morts… Selon les familles de disparus, il resterait encore des personnes retenues contre leur volonté en Corée du Nord. Pourquoi ces enlèvements mystérieux ? Comment ont-ils été possibles ? Que sait-on des trois Françaises ? Lionel de Coninck a rencontré d’anciens kidnappés, des espions repentis et des familles brisées… Un jeu de piste qui nous conduit de Tokyo à Séoul, en passant par la Thaïlande, la Roumanie et la France.

Un documentaire de Lionel de Coninck.

A l'issue de la diffusion de l'enquête, Virna Sacchi recevra :

Juliette Morillot, journaliste, historienne, spécialiste de la Corée du Nord,

Dorian Malovic, journaliste, chef du service « Asie » au quotidien La Croix.

Commenter cet article