Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 07/02 18h05

Téléfilm à voir : La soif de vivre, avec Claire Keim qui interprète une mère addict à l'alcool.

France 2 a de bonnes chances d'être leader des audiences ce mercredi avec le téléfilm inédit "La soif de vivre".

L'alcoolisme y est traité.

Lisa, mariée avec Vincent, mère de Thomas (11 ans) et d’une petite fille de quelques mois, se laisse petit à petit submerger par son alcoolisme. L’amour est présent mais le tabou de cette maladie plonge la famille dans un véritable mal-être. Thomas est la seule personne à s’occuper de sa petite soeur tandis que plus rien ne compte pour sa mère en dehors de son addiction.

Comment Thomas va-t-il interpréter des problèmes d’adultes qui le dépassent ? Lisa va-t-elle réussir à se prendre en main et trouver la force d’affronter sa maladie pour tenter d’en guérir ?

Avec : Claire Keim (Lisa), Grégory Montel (Vincent), le jeune Hélie Thonnat (épatant dans le rôle de Thomas), Shemss Audat (Agnès), Jean-Michel Noirey (Gérard), Frédéric Van Den Driessche (Dr Padowski), Rosemarie La Vaullée (Psychiatre).

Ce téléfilm a reçu le prix du public à Luchon en 2017

Claire Keim dit avoir été profondément touchée par le fait que nous sommes ici dans le regard d’un enfant, impuissant devant la descente aux enfers de sa mère, qui, malgré tout l’amour qu’elle a pour lui, perd pied. "J’ai voulu donner corps à cette femme traumatisée qui revient sans cesse vers l’alcool comme pour mieux se détruire. J’ai voulu explorer le thème de l’addiction, comprendre ses rouages et tendre une main, peut-être, à tous ceux qui se débattent avec ce drame. L’alcool a mille visages, l’addiction aussi, et j’espère sincèrement n’avoir trahi personne. Je souhaite juste que ma proposition trouve écho chez ceux qui se battent, souvent contre eux-mêmes. "

Grégory Montel, qui joue le compagnon du personnage incarné par Claire Keim a tout de suite été happé, à la lecture du scénario, par l'histoire de cette femme alcoolique en train de détruire sa famille. "L'alcoolisme est finalement un sujet très peu traité à la télévision, alors que cela touche malheureusement plus de personnes que ce qu'on imagine. Le personnage du père, que j'interprète, m'a attiré par ses nuances et son ambiguïté : si l'amour qu'il porte à sa femme est évident, on voit qu'il est complètement dépassé par l'ampleur du problème, comme dans une forme de déni. Pourquoi ne se reprend-elle pas en main ? Lorsqu'il réalise que c'est évidemment plus compliqué que cela, il est presque trop tard : la famille est en train d'exploser, les enfants sont détruits de voir leur mère dans cet état. J'ai trouvé très intéressant de me mettre dans la peau de cet homme, tout d'abord impuissant mais qui va chercher dans ses ressources intérieures et son amour profond la force de protéger ses enfants et d'aider vraiment sa femme pour la sortir du gouffre".

Crédit photo © Stéphane Cami / FLACH FILM PRODUCTION / FTV

Commenter cet article

jarry 20/02/2018 16:06

bonjour ce film existe
t il en dvd ? merci