Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 11/02 7h16

Beate et Serge Klarsfeld, chasseurs de ténèbres : document à 13h15 sur France 2.

Un document de Karine Comazzi, Patrice Brugere, Fabrice Fuzilier et Guillaume Salasca, diffusé ce dimanche à 13h15 sur France 2.

Dans le dictionnaire comme dans les esprits, leurs noms sont inséparables : les Klarsfeld. Nés avec la deuxième guerre mondiale, Beate, allemande, et Serge Klarsfeld, français, ont changé l'histoire du 20ème siècle en se donnant un objectif commun : traquer les criminels nazis et les fonctionnaires de Vichy responsables de la déportation de millions de personnes. Ils voulaient redonner à leur pays respectif sa moralité politique, selon la haute idée qu'ils s'en faisaient.

Ils ont agi pendant 30 ans au service de la justice et de la mémoire en utilisant tous les moyens : des archives à l'agit-prop, de l'emprisonnement volontaire au "buzz médiatique" dont ils sont les précurseurs. L'équipe de ce document a suivi le couple à Paris et à Berlin, infatigable et inséparable.

C’est au mémorial de la Shoah qu’en 1971 les Klarsfeld ont découvert des archives leur permettant de compromettre des criminels nazis, notamment Klaus Barbie. Aujourd’hui, ce mémorial rend hommage à ces serviteurs de la justice et de la mémoire du peuple juif. A 78 et 82 ans, ceux qui se définissent comme "des gens ordinaires ayant accompli des choses extraordinaires" sont toujours mobilisés.

 

Commenter cet article