Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 21/02 14h52

Des racines et des ailes à la rencontre de personnes redonnant vie aux villages de Bourgogne.

Ce mercredi 21 février vers 21 heures sur France 3.

Le magazine Des racines et des ailes, présenté par Carole Gaessler, part à la rencontre de femmes et d’hommes qui redonnent vie aux villages de Bourgogne.

Le château de Meauce est le plus ancien château fort du Nivernais. Abandonné pendant près d'un siècle, il est aujourd'hui restauré par Cédric Mignon et son épouse. Ces « châtelains » du XXIe siècle attirent tous les villageois dans leur aventure.

Au sud du Morvan, Luzy, 2 200 habitants, voit à nouveau sa population augmenter. Jocelyne Guérin, la maire du village, a décidé d’attirer de jeunes habitants. L’occasion de rencontrer ces nouveaux venus, motivés et dynamiques.

Près de Vézelay, la famille Talbot vient de racheter le hameau des Gaties pour réaliser son rêve : ouvrir des chambres d’hôtes. Nous suivons leur installation et les premiers travaux. L’ancienne métairie du XVIIIe siècle commence à renaître.

Depuis 2016, le village d’Accolay reprend vie grâce à l’obstination d’Aurore Ladurelle. Elle a décidé d’ouvrir une épicerie-café, au cœur de ce bourg déserté depuis les années 80...

Pascal Clément est chef cuisinier, spécialisé dans la viande charolaise. Il sillonne les routes de Bourgogne à la rencontre des éleveurs. Nous le suivons dans l’un des plus beaux villages du Brionnais, La Clayette, où il prépare la viande, au goût persillé caractéristique.

Un film réalisé par Gabrielle Dréan et Tony Casabianca.

Crédit photo © 3ème Oeil Production.

Commenter cet article

JACQUES MARTIN 21/02/2018 19:28

tres beau sure le point de vue urbain mais sur le plan déontologie beaucoup de chose a revoir le contribuable n'est pa une vache a lait avec ses impots Mr martin jacques herblay 95220