Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 18/02 7h18

Des solutions pour mieux dormir ? Enquête diffusée dans Zone interdite ce dimanche.

Ce dimanche en première partie de soirée sur M6, le magazine Zone interdite s'intéresse au sommeil. Un rendez-vous présenté par la jeune mariée Ophélie Meunier.

Avec en moyenne 7 à 8 heures de sommeil par jour, nous passons un tiers de notre vie à dormir. Le sommeil est pourtant devenu le cauchemar d’un Français sur deux, qui estiment en manquer.

Les équipes de Zone Interdite ont posé leurs caméras dans la chambre de ces Français qui dorment mal, pour une étonnante plongée au cœur de nos nuits. Nous nous couchons de plus en plus tard, souvent les yeux rivés sur nos écrans : presque la moitié d’entre nous utilise son ordinateur, tablette ou smartphone au lit ! Nous avons perdu 1h30 de sommeil en 50 ans. Pourtant le sommeil est un besoin vital. C'est souvent quand on le perd qu'on réalise à quel point il est précieux.

A 34 ans, Aurélie n'a jamais vraiment connu le bonheur d'une bonne nuit. Insomniaque depuis son enfance, elle passe ses nuits à tourner en rond dans son appartement. Elle va tester une des dernières inventions high-tech pour retrouver le sommeil.

Camille, elle, n'est jamais tout à fait réveillée. Cette jeune femme de 28 ans dort en moyenne 15 heures par jour : une énigme pour les médecins. Son étrange maladie handicape sérieusement ses relations sociales, et sa vie professionnelle. Après 10 ans d'errance médicale, elle va passer 48 heures au service des pathologies du sommeil de la Pitié-Salpêtrière à Paris, pour obtenir enfin un diagnostic précis, et un traitement adapté.

Gérard et Adeline connaissent des nuits très agitées. Somnambulisme, terreurs nocturnes... Ils expriment leurs rêves de manière spectaculaire. Et cela n'est pas de tout repos pour leur conjoint ! On sait en effet aujourd'hui que plus de 80% de nos rêves ont un contenu négatif ou violent.

Dans notre société, on considère souvent que dormir est une perte de temps. Avec le comique de stand-up Kheiron, un insomniaque heureux, vous allez découvrir que c’est loin d’être le cas.

La science du sommeil est en plein essor. Grâce à elle, nous découvrons les étonnants pouvoirs de notre corps. Lors d'une expérience menée par des militaires, vous verrez qu'il est aujourd'hui possible de repousser les limites de la fatigue. Quant à l'hypnose, un état de conscience modifiée entre veille et sommeil, elle nous permet même d'endormir... notre douleur !

Témoignages inédits, expériences spectaculaires, à quoi sert notre sommeil et surtout comment mieux dormir ? Révélations sur le monde mystérieux de vos nuits.

Frédérique Mergey, réalisatrice du reportage : "La science du sommeil est relativement jeune, mais elle a fait beaucoup de progrès ces dernières années. On sait aujourd'hui mieux diagnostiquer les troubles du sommeil. Par contre on ne sait pas encore bien soigner la plupart d'entre eux. L'insomnie est le trouble pour lequel il y a eu le moins de progrès médicaux depuis 25 ans ! les hôpitaux développent aujourd'hui des méthodes naturelles, comme la sophrologie, ou les thérapies comportementales. Les médecins du sommeil alertent sur les risques liés à la prise de somnifères, qui n'amènent pas de véritable sommeil réparateur, et ont beaucoup d'effets secondaires avérés. C'est surtout la connaissance du fonctionnement du sommeil qui a progressé ces dernières années, et on peut en tirer certains enseignements pour mieux dormir : Les premières règles à suivre sont de s'écouter (aller dormir seulement quand on sent les signes de sommeil), se lever tous les jours à la même heure, et éviter les écrans le soir avant de se coucher (leur lumière bleue bloque la sécrétion de mélatonine, l'hormone du sommeil)."

Crédit photo © Benjamin Decoin - M6.

Commenter cet article