Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 11/03 9h44

Enquête sur les frais bancaires ce dimanche dans Capital, sur M6.

Enquête sur les frais bancaires ce dimanche 11 mars dans le magazine Capital, en première partie de soirée sur M6.

6,5 milliards d'euros : c’est ce que rapportent chaque année aux banques françaises les frais pour incidents de paiement, facturés lorsqu’un compte n’est pas solvable. Paiements rejetés, découverts répétés font donc le bonheur des banques.

Si depuis 2014, ces frais sont plafonnés à 8 euros par opération et à 80 euros par mois, les banques ont trouvé d’autres méthodes pour contourner ces plafonds. Ainsi, l’envoi d’un simple courrier pour vous informer que votre compte ne peut être débité vous sera facturé entre 12 et 20 euros. Une bonne affaire pour les banques qui, avec ce système de frais, réalisent 30% de leur chiffre d’affaires annuel.

Alors dans quel établissement faut-il ouvrir un compte pour ne pas payer plein pot ? De nouveaux acteurs comme Orange Bank arrivent sur le marché et proposent des comptes « zéro frais ». Que valent ces offres coup de poing ?

Vous découvrirez dans ce sujet la formation des conseillers dans les banques aussi bien traditionnelles que celles « en ligne », afin de comprendre comment ils sont formés à facturer les frais (découverts, cartes bancaires, assurances, envoi de courriers etc.) et à faire le tri entre les « bons » et les « mauvais » clients. Vous verrez également comment les nouvelles banques vous promettent moins de frais en réduisant considérablement leurs coûts. Mais attention, la qualité du service client peut en pâtir.

Crédit photo © Marie Etchegoyen - M6.

Commenter cet article