Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 25/02 9h32

Immersion au Carnaval de Dunkerque, dans Enquête exclusive ce soir sur M6 (vidéo).

Un documentaire de Chloée Alexandre (Upside Télévisions) présenté par Bernard de La Villardière ce dimanche 25 février vers 23 heures.

Classé parmi les plus grands carnavals du monde, le carnaval de Dunkerque est aussi l’un des plus surprenants et les plus déjantés.

M6 présente le sujet de cette façon :

"De janvier à mars, près de 200 000 « carnavaleux », déguisés, maquillés et grimés, se succèdent lors d’une immense fête populaire devenue une institution au pays des Ch’tis. Défilés, cortèges, fanfares, bals, attractions diverses... Pendant plusieurs semaines, toute la ville de Dunkerque se transforme en un immense chaudron de couleurs, de musiques et d’extravagances qui contraste avec la grisaille hivernale. Une tradition qui remonte au début du XVIIIe siècle, lorsque les marins s’apprêtaient à rejoindre les eaux froides islandaises pour pêcher la morue. Incertains de revenir vivants, ils faisaient la fête plusieurs jours, sans relâche ni retenue, avant de prendre la mer.

Depuis, le carnaval de Dunkerque n’a jamais manqué son rendez-vous. Et les traditions de grande fête folklorique où tout est permis - sans distinction d’origine sociale, ethnique ou religieuse - sont plus que jamais respectées. Point d’orgue du carnaval, « le défilé des trois joyeuses » (du 11 au 13 février), et notamment le traditionnel « jet de harengs » qui rassemble 50 000 personnes sur la place de la mairie. 500 kilos de poissons sont ainsi lancés du balcon de l’hôtel de ville de Dunkerque, provoquant d’incroyables mouvements de foules !

Durant les défilés, tout le monde se mélange. Fréderic, l’ouvrier à la chaîne déguisé en comtesse excentrique, danse avec Nathalie, notable réputée de la région (notaire de profession), grimée en petit diable. Le carnaval, mené par le fameux Tambour Major, attire aussi les étudiants des environs et même des « provinciaux » du sud de la France venus spécialement découvrir les étranges rituels des gens du Nord et s’enivrer de ce vent de folie qui souffle sur la région !"

Le reportage abordera également la sécurité de l'événement. Pompiers, urgentistes, policiers et sociétés privées sont sur le qui-vive 24 heures sur 24 pendant ces semaines de festivités.

Extrait vidéo :

 

Crédit photo © Philip Conrad - M6.

Commenter cet article

Le canadien 24/02/2018 12:00

On peut pas comprendre Dunkerque et son carnaval si on est pas de dunkerque .

CARNAVALEUX 16/02/2018 18:35

Bonsoir - Comme le dit Hélène Dunkerque (Duunkerke)n'est pas Chti mais Flamand et fiers de l'être avec un parler le Dunkerquois et une langue Régionale que certains aimeraient voir disparaitre. Notre Héros Jean Bart décédé en 1702 parlait le Flamand. Deux chansons du 18 siècle "Reys naer Island et vertrek naer Island décrivent les préparatifs de ces "foyes" qui précèdent l'embarquement . Rendez à Cesar ce qui est à César(Je vous invite à lire le livre de Jean Denise- Les enfants de Jean Bart)
On vous a mal renseigné Mr De la Vilardière. Dany Boon a fait la même erreur avec la ville de Bergues (Bergen) Cordialement

helene v 16/02/2018 11:38

oui presque tout est exact sauf que dk n'est pas chti !!!

sandrine 15/02/2018 18:56

Bonsoir,
Suis d'accord avec tout ce qui précède ! Ch'tis ? défilés ? c'est quoi ?????
Tout est codifié, normé, rien n'est laissé au hasard. L'apprentissage se fait par le vécu, le carnaval de chez nous se vit, il se transmet, il ne s'apprend pas !
; ce qui fait sa force, c'est sa transmission de génération en génération, avec des valeurs clés telles que la tolérance, le partage, l'entraide. C'est plus qu'une tradition, il fait partie de l'identité de la ville, de ses habitants. Les dunkerquois chantent d'une seule et même voix leur ville et leurs figures emblématiques !!

verfaillie 15/02/2018 09:53

bonjour,

de 1 on est pas des ch'ti mais dunkerquois ou flamand
de 2 ont ne défiles pas nous se qui défile sont les RTL (en bref les civils pendant nos 3 joyeuses)
de 3 le carnaval n'est pas une attraction car une attraction c'est comme notre foire d'hiver qui et une foire

N'aller pas parler de notre corsaire Jean-Bart car vous ne le mérité pas car les chose les plus simple a savoir sur le carnaval vous ne les connaissais pas

Linette59 14/02/2018 19:49

A dunkerque , on n'est pas ch'ti . On est dunkerquois ou flamand . L'accent n'est pas le meme .

Lyne 14/02/2018 08:03

Quand allez vous apprendre que ce n'est pas parce qu'on est du Nord qu'on est forcément c'htit. Dunkerque est une ville flamande comme toute la région après Lille .. avant de dire des conneries plus grosses que vous renseignez vous .. Ce n'est pas parce que cet imbécile de dany boun a déclaré la région c'htit qu'elle l'est ..

Marin 14/02/2018 01:24

Et c est pas un défilé la bande! Faudra revenir... apparemment vs n avez pas encore tout compris. .. surtout ce qui nous tien aux tripes. Jespere juste que vous nallez pas salir vous aussi nos traditions. Ce qui nous fait vibrer et pleurer... car une bande c est pas un reportage ca se vit et d annee en annee pour comprendre toutes ses regles et ses principes....

cricriblondi 14/02/2018 23:14

oui merde alors connaissez un peu vos régions bordel !!!! flamand et non lillois !!!

Marin 14/02/2018 01:27

Et excusez moi les fautes de frappes! Je tentre juste mes pilous! Gros zo!

seb 14/02/2018 00:46

'et eviter de salir le plus beau carnaval du monde ca risquerez de vous faire mal mdr !!!

seb 14/02/2018 00:45

et c est 750kg de poisson !!!

Emilie 13/02/2018 20:56

A Dunkerque nous ne sommes pas ch'ti mais flamand !!

Seb 13/02/2018 23:33

J'allais le dire !!!!! Et c'est le "jet" de harengs !!!!! ;)