Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 16/03 6h41

La famille, ça me fait bien rire, un documentaire réalisé par Mireille Dumas ce vendredi soir.

« La famille, ça me fait bien rire ! » Un film documentaire proposé et réalisé par Mireille Dumas avec Alain Chaufour, diffusé ce vendredi 16 mars à 21 heures sur France 3.

Une mère envahissante, un ado en crise, un père qui craque, une belle mère intrusive, un repas de fête qui dérape, autant de personnages et de situations auxquels nous avons tous, un jour, été confrontés. Pas étonnant que les plus grands humoristes aient fait, depuis toujours, de la famille, l’un de leur terrain de jeu favori ! Et comme ils le confient à Mireille Dumas, ils ont souvent puisé leur inspiration dans leur propre histoire.

La force de ce documentaire de divertissement, souligne France 3, est de nous faire découvrir tous ces artistes sous un jour nouveau, entre rire et émotion. Car c'est souvent la première fois qu'ils parlent à cœur ouvert de ces liens familiaux si profonds et si complexes. Ce programme est aussi l'occasion de mettre en lumière de nouveaux artistes comme Norman, ou de revoir, avec la complicité de leurs enfants, Mathilde Vitry et Eric Métayer, les sketches cultes de Sylvie Joly et d'Alex Métayer.

Si certains thèmes sont immuables, d’autres se nourrissent de l’évolution des mœurs. Familles recomposées, mariages mixtes ou mariage pour tous, les humoristes exposent la famille dans tous ses états et c'est explosif !

Pierre PALMADE : « La famille, c’est pas l’amour pour moi. On est obligé de vivre ensemble et chacun pousse du coude pour dire : j’existe »

Guy BEDOS : « Chaque fois que je me suis séparé d’une femme, j’ai envoyé une lettre de rupture à ma mère, car toute mon enfance et ma relation avec ma mère remontait. Je profitais de mon humeur pour lui dire tout ce que j’avais à lui dire »

Michel BOUJENAH : « Lorsqu’on est un immigrant et qu’on n’a plus de terre, la mère c’est la capitale de ce pays qui s’appelle la famille

JAMEL : « Mon fils, ça l’amuse d’avoir deux cultures, c’est enrichissant. Et puis, on est voué à se mixer. C’est l’air du mix !! Tous les DJ qui cartonnent, ce n’est pas pour rien ! Ils prennent une musique et la mélangent à une autre et tout le monde trouve cette nouvelle musique géniale

Anne ROUMANOFF : « Je ne crois pas que les humoristes aient le pouvoir de changer la société. On est juste un miroir réfléchissant. On a peut-être le pouvoir d’ouvrir parfois une petite fenêtre de réflexion et de donner un petit peu de joie, c’est déjà pas mal ! » 

Crédit illustration © FTV

Commenter cet article