Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 23/02 6h36

Musiciens en herbe : portrait samedi à 13h15 sur France 2.

Un portrait de Léa Barraco, Frédéric Capron, Henri Desaunay et Matthieu Parmentier, diffusé samedi à 13h15 sur France 2.

Et si la musique pouvait changer une vie ? L’initiative est née dans les bidonvilles de Caracas au Venezuela : permettre à des jeunes issus de milieux modestes de se construire à travers la pratique d’un instrument. Car c’est une réalité : seulement 2% des enfants entrent au conservatoire.

Et en Seine-Saint-Denis, c’est encore moins… A Bondy, 36 élèves de CE2 ont été choisis pour faire partie d’un orchestre. Parmi eux, Diogo, d’origine portugaise, est plutôt dissipé. Chaque semaine, il pratique son instrument en vue du concert de fin d’année, un moment important où lui et ses camarades se produiront devant les adultes. Seneibou, a découvert la musique il y a quatre ans, et cela a été pour elle une révélation. La jeune fille de 15 ans a décidé de s’inscrire elle-même au conservatoire et d’apprendre le violon. Deux parcours d’enfants dont les parents se battent pour leur donner toutes les chances de réussir.

Commenter cet article

jean-louis 30/04/2018 09:38

Si vous voulez voir comment des enfants peuvent être encore plus beaux et attendrissants quand ils pratiquent un art et comment la musique classique peut acquérir une grâce nouvelle
quand elle est pratiquée par des enfants et des adolescents, je peux vous suggérer d'assister à la version 2018 du « grand piano compétition « qui se déroule à Moscou.
Cela s'adresse à des pianistes de 11 à 16 ans. Le prochain live aura lieu le jeudi 3 mai à 18h. Mais il faut s'inscrire sur médici.tv (pas de questions indiscrètes et c'est gratuit)
Là, il ne s'agit pas de show télé et de prestations de 3 minutes ; Et il s'agit de jeunes qui travaillent leur art. Assister à cela peut susciter aussi des vocations.
Si vous voulez avoir un aperçu, vous pouvez écouter sur youtube une des gagnantes de l'édition 2016 interprétant les mouvements 2 et 3 du concerto de Grieg. Emotion C'est là :
https://www.youtube.com/watch?v=MAkRkjyIzTE
jean-louis

Erica 24/02/2018 14:25

Musiciens en herbe! Absolument super, bravo! Ahhh! S'il y avait plus d'émissions aussi positives à tous points de vue!