Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François 06/03/2018 10H15

Sexe sans consentement : un document qui sera suivi d’un débat ce mardi soir sur France 2.

Un film documentaire inédit, réalisé par Delphine Dhilly et co-écrit avec Blandine Grosjean, diffusé ce mardi 6 mars à 22h55 sur France 2.

Elles ont cédé. Ou capitulé. Ce rapport sexuel, elles n’en voulaient pas. Elles n’ont pas réussi à le repousser, à lui faire comprendre que non, elles n’avaient pas envie. Elles se sont dit, après, que ce n’était pas un viol puisqu’il n’y avait pas eu de violences physiques. Certaines ont rangé ça au rayon des expériences désagréables, mais inévitables, de la jeunesse. D’autres n’ont pas digéré.

Pour la première fois, un film aborde cette zone “grise” de la sexualité sans consentement. Des jeunes femmes et d’autres moins jeunes racontent.

Ce documentaire, titré "Sexe sans consentement", sera suivi d’un débat présenté par Marie Drucker en présence de Marie Darrieussecq, écrivain et psychanalyste, et de Eric Fassin, sociologue

Le film explore ce moment crucial, souvent oublié, complexe, honteux, de la sexualité des jeunes femmes, de 15 à 25 ans environ. Quand le ‘Non” n’est pas sorti, ou n’a pas été écouté, mais où il n’y a pas eu violence physique, pas eu “couteau sous la gorge”. Elles ne voulaient pas de ce rapport, mais elles avaient bu, flirté, accepté une invitation, fait confiance au bon copain. Des jeunes filles et des femmes nous racontent ce malentendu entre les sexes qui dure depuis des siècles et dont les nouvelles générations ne veulent plus : céder, de guerre lasse, par peur de passer pour une gourde ou que la situation s’envenime ce n’est pas dire OUI.

Le document peut déjà être visionné, via YouTube :

Commenter cet article