Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 12/02 14h12

Si vous craquez devant un chiot ou un chaton, vous avez rendez-vous ce lundi soir sur France 3.

Chiots, Chatons : Les premiers pas de nos animaux préférés. Thème de l'émission Le monde de Jamy programmée ce lundi à 20h55 sur France 3. Avec Jamy Gourmaud et Eglantine Eméyé.

Ils nous attendrissent, ils font partie de la famille, mais les connaissons-nous vraiment ? Ces irrésistibles boules de poils connaissent la période la plus intense de leur vie : ils n’ont que quelques mois pour passer de l’enfance à l’âge adulte. Au cours de leurs premières semaines, ils suivent une formation accélérée auprès de leur mère: nourriture, chasse, propreté, codes de la vie en groupe. Sans compter qu’ils doivent aussi apprivoiser l’être humain !

Jamy Gourmaud et Eglantine Emeyé vont nous raconter l’histoire des premiers pas de Nouba, un chiot particulièrement vif, de sa naissance dans un élevage jusqu’à son adoption par une famille avec 3 enfants. Quelles sont les étapes décisives ce son développement ? Comment va-t-il s’adapter à la vie en appartement ?

Parallèlement, nous suivrons l’évolution de Napoli, issu d’une portée de 6 chatons. Grâce à un dispositif exceptionnel de caméras qui ont filmé les bébés 24 heures sur 24, l’énorme travail d’éducation fourni par les mères chattes et les chiennes auprès de leurs petits sera décrypté. Quand nous ne sommes pas là, elles n’hésitent pas à employer la manière forte pour leur apprendre à bien se tenir… Un travail qui porte ses fruits quand nous les adoptons, vers l’âge de 2 mois.

Selon qu’ils ont été bien ou mal éduqués, nos bébés animaux peuvent se révéler câlins ou au contraire, agressifs. C’est ce que nous verrons dans les appartements des nouvelles familles de Nouba et Napoli. Comment vivent-ils la séparation d’avec leur fratrie ? Quels sont les bons gestes pour qu’ils s’adaptent à notre environnement, que les chiots n’aboient pas dès qu’ils sont seuls et que les chatons ne fassent pas leurs griffes sur le canapé du salon ? C’est ce que nous découvrirons grâce à de deux vétérinaires comportementalistes, Claude Beata et Jasmine Chevallier. Ils nous donneront également leurs conseils pour préserver nos chiots et chatons de l’obésité, un fléau qui touche près d’un animal domestique sur deux.

Crédit photo © Elephant Doc.

Commenter cet article