Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 26/02 13h38

Sur France 3, ce lundi, Muriel Robin et Chanee au Brésil à la rencontre des jaguars.

Troisième volet de la collection lancée par France 3, en 2016, dont la vocation est de conduire les spectateurs au cœur du monde sauvage, au plus près des animaux menacés d’extinction.

Après les bonobos au Congo, les éléphants au Kenya, Muriel Robin et Chanee prennent la direction du Brésil à la rencontre des jaguars. Ils sont, une fois encore, investis d’une mission : servir de messagers entre les défenseurs de la nature et le grand public.

Diffusion ce lundi 26 février, en première partie de soirée sur France 3.

Pour s'approcher du plus grand prédateur de l’Amérique latine, Muriel Robin et Chanee explorent l’immensité de la savane et des terres inondées du Pantanal, le far west brésilien. Leur progression sur les rivières, les sentiers et les forêts est une épreuve. Cette région, où il fait plus de 40 degrés, est infestée de moustiques, de caïmans et de piranhas.

Notre duo d’aventuriers suit les traces d’un grand félin. Ils ne réalisent pas qu’ils sont suivis. Le prédateur est un chasseur implacable qui règne en maître sur son écosystème, aussi habile pour grimper aux arbres que pour se camoufler dans les herbes afin de fondre sur ses proies. Le jaguar a le contrôle ; il décide de l’heure du rendez-vous. Quand il apparaît enfin, le face-à-face est inoubliable. Ce grand félin de près de 100 kilos se dresse devant eux et les regarde droit dans les yeux. Ce n’est que le début des péripéties des deux défenseurs de la nature et des animaux.

Dans cette aventure de près de 10 jours filmée au Pantanal, Muriel et Chanee observent et prennent conscience du conflit qui oppose les humains à ces prédateurs qui semblent indestructibles. Dans un orphelinat, ils tiennent des petits jaguars âgés de vingt jours dans leurs bras qui viennent tout juste d’ouvrir leurs yeux. Ils s'attachent particulièrement au sort de Luna, une femelle de 8 mois à la peau toute noire qui vit seule en enclos depuis la mort de sa mère. Ils vont tout faire pour améliorer son sort car elle souffre de ne pouvoir libérer ses instincts de félin. Elle risque la folie à tourner dans sa cage. Sa réhabilitation va s’avérer aussi risquée pour elle que pour nos deux héros.

Considéré comme une espèce quasi menacée par l’IUCN, le jaguar souffre principalement d’une dégradation constante de son habitat et de la fragmentation des aires de répartition à cause du développement des activités humaines : agriculture extensive, élevage de bétail… - On estime aujourd’hui la population de jaguars à 150 000 individus, mais les perspectives sont à la baisse.

Un film réalisé par Jérôme Korkikian. 

Écrit par Jérôme Korkikian, Claire Barrau, Frédéric Fougea et Chanee.

 

 

Crédit photo © Andy Parant

 

Commenter cet article

carine 23/03/2018 22:07

Peut on savoir ou est l'orphelinat des jaguars au pantanal.
Je dois visiter le brésilien avec mon fils et nous aimerions nous rendre dans ce lieu
J'ai l'habitude de mener mon fils à la découvertes des espèces et le sensibiliser à la disparition des animaux et espèces végétales.
Votre émission est superbe, Félicitations à Muriel Robin.