Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 14/02 6h08

Un voyage entre Lot et Dordogne, ce mercredi dans Des racines et des ailes.

Ce mercredi 14 février à 20h55 sur France 3, nouveau numéro du magazine Des racines et des ailes, présenté par Carole Gaessler.

En montgolfière, au fil de l’eau ou à flanc de falaise, voyage entre Lot et Dordogne, sur des terres foulées dès la préhistoire.

Philippe Lagarde, maire des Eyzies-de-Tayac-Sireuil, se bat pour que la vallée de la Vézère soit labellisée Grand Site de France. Dans cette vallée, berceau de la civilisation européenne, l’abri Cro-Magnon a révélé le squelette du premier homme moderne, en 1868. Aujourd’hui, Philippe Lagarde mobilise les habitants de son village pour mettre en valeur les grottes et les abris sous roche. Il tente aussi de découvrir de nouvelles cavités préhistoriques.

Dans le Lot, au cœur du Haut Quercy, Rocamadour est une pépite du patrimoine français. C’est en montgolfière que nous découvrons son sanctuaire, un haut lieu de pèlerinage depuis le Moyen Age. Accroché à la falaise, Rocamadour nous révèle la beauté de ses chapelles et de sa basilique.

Toujours en montgolfière, le vol se poursuivra jusqu’au château de Castelnau-Bretenoux, et aux magnifiques villages de Loubressac et Martel. L’une des richesses de la Dordogne, c’est la profusion de ses toitures en lauzes. Denis Dodeman, architecte en chef des Monuments Historiques, veille à ce que ces couvertures en pierre soient restaurées dans les règles de l’art. Il nous offre l’occasion d’admirer le travail des artisans, sur le toit de la magnifique chapelle romane de Saint-Geniès, puis au sommet de l’extraordinaire cathédrale Saint-Front à Périgueux.

Réalisé par François Cardon Production Eclectic Production.

Crédit photo  Eclectic Production.

Commenter cet article

max 16/02/2018 21:52

Bonsoir . Une émission très intéressante qui nous a fait découvrir encore des choses, pour nous les locaux . Cela a été aussi l'occasion pour les employés de Mr Touron ( propriétaire de sites historiques et préhistoriques ), payés au lance pierre et en contrat saisonnier pour beaucoup , de découvrir l'hélicoptère du boss ... De plus tout , dans notre région tourne autour de l'histoire et surtout de la préhistoire avec des investissements comme Lascaux 4 dernièrement qui a endetté le département pour longtemps . Ce département ou les agriculteurs meurent à petit feu, ou les lycées et collèges galèrent ,les hôpitaux ferment et les transports ferroviaires périclitent... Nous ne voulons pas vivre à préhistoland ... max