Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François 01/03/2018 23H10 - MàJ 07/03/2018 23H

Conflit TF1 - Canal : rétablissement effectué pour les chaînes du groupe TF1 (SATELLITE).

Article édité ce mercredi, ci-dessous.

Lundi : Invité sur Europe 1 dans l'émission médias de Philippe Vandel, Maxime Saada, directeur général de Canal, a été très clair lundi : pas de rétablissement du signal sans accord avec TF1. "On a bon espoir de trouver un accord dans les jours prochains (...). On ne veut pas être les premiers acteurs à payer pour du gratuit. On ne veut pas que nos abonnés paient pour du gratuit. C'est une question de principe".

Dans le quotidien Le Figaro, la ministre de la Culture Françoise Nyssen était interrogée lundi sur le fait que Canal + a supprimé les chaînes de TF1. Le renouvellement des contrats relève des relations commerciales dans lesquelles nous n’avons pas à intervenir, souligne la membre du Gouvernement. "Mais nous ne pouvons pas rester insensibles au fait que nos citoyens sont privés de regarder des chaînes". La ministre fait appel appel au sens de la responsabilité et à la capacité des acteurs à négocier. "Ensuite, nous pouvons aborder cette question à la faveur de la future loi audiovisuelle. Enfin, je rappelle aux citoyens privés des chaînes de TF1 qu’il existe la TNT qui permet de regarder les 28 chaînes gratuites. Le réseau hertzien qui est universel et gratuit permet donc d’avoir accès aux 28 chaînes gratuites, c’est une alternative que l’État a préservée."

Mardi soir : Le Parisien publie une interview de Gilles Pélisson, PDG de TF1. Il évoque notamment le cas des personnes recevant les chaînes via TNT Sat : "Nous continuons de livrer le signal de nos chaînes. C’est eux qui ont décidé de les couper. Au-delà de leurs propres abonnés, ils ont privé 1,5 million de foyers supplémentaires de nos chaînes : ces téléspectateurs qui bénéficient de TNT Sat, un service qui permet aux foyers situés dans des « zones blanches » où ils ne peuvent pas recevoir la TNT, par exemple à la campagne ou à la montagne, de la récupérer par satellite. Et qui est propriétaire de TNT Sat ? Canal +... Il est inacceptable que ces téléspectateurs qui n’ont rien à voir avec notre différend, soient impactés. Et nous allons saisir le CSA sur ce point."

Edité mercredi soir : communiqué du Ministère de la Culture et réaction d'un membre du CSA.

"La TNT permet aux Français de recevoir 27 chaînes nationales gratuites. Malgré un taux de couverture important, de l’ordre de 95 % de la population métropolitaine, il existe des zones de notre territoire (notamment des zones rurales ou des zones de montagne) dans lesquelles il n’est pas possible de recevoir la TNT. Afin d’assurer l’égalité de tous les Français, la loi prévoit de pouvoir bénéficier gratuitement d’un accès à une offre par satellite permettant de recevoir ces 27 chaînes. Les chaînes gratuites de la TNT ont donc l’obligation de mettre leur signal gratuitement à disposition d’un distributeur par satellite. La coupure par Canal+ du signal des chaînes du groupe TF1 pour les personnes qui disposent uniquement d’une offre TNT Sat proposée par Canal +, qui prive ces personnes de tout accès aux cinq chaînes gratuites du groupe TF1, est totalement contraire au principe de couverture intégrale de la population. La ministre de la Culture appelle donc le Groupe Canal+ à rétablir l’accès à ces chaînes sur son offre TNT Sat. Cette offre est sans lien avec le différend commercial qui l’oppose au groupe TF1 sur la question de la rémunération du signal.

A défaut d’un tel rétablissement du signal, le gouvernement proposera des mesures législatives contraignantes, car le principe de couverture universelle du territoire est essentiel. Sur le conflit commercial plus général qui oppose TF1 à plusieurs distributeurs (Canal+, Free et Orange), la ministre de la Culture appelle de nouveau les acteurs à leur sens des responsabilités et à leur capacité à négocier des accords raisonnables.

L’absence d’un accord rapide plaidera pour un renforcement fort des obligations des distributeurs et des chaînes de télévision dans la loi, dans un objectif de protection des droits des téléspectateurs."

Membre du Conseil supérieur de l'audiovisuel, Nicolas Curien a annoncé sur Twitter à 19h30 : "Rétablissement dans la nuit des chaînes du @groupeTF1 sur toutes les offres satellitaires de @canaplusgroupe. Heureux que la méthode de dialogue pratiquée par le @csaudiovisuel ait porté ses fruits !" Le rétablissement a eu lieu vers 23 heures.

 

 

 

Le groupe Canal a pour rappel arrêté jeudi soir (momentanément, sans nul doute, le temps de négociations) la diffusion dans ses offres de TF1, TMC, TFX, LCI, TF1 Séries Films…

Ci-dessous, le communiqué de presse de Canal :

Conflit TF1 - Canal : rétablissement effectué pour les chaînes du groupe TF1 (SATELLITE).

Réaction de TF1 vendredi matin :

"Le Groupe TF1 est scandalisé par la décision unilatérale du Groupe Canal + de priver ses abonnés des chaînes TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films, LCI et MyTF1. Cette décision est d’autant plus incompréhensible que le Groupe Canal + est autorisé à les diffuser, le Groupe TF1 n’ayant jamais demandé à ce que ses chaînes et son service replay soient coupés, mais avait au contraire proposé une poursuite des négociations.

Le Groupe TF1 déplore que les clients du Groupe Canal +, qui payent pour recevoir les chaînes TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films, LCI et MyTF1 dans le cadre de leur abonnement, soient pris en otage.

Le Groupe TF1 demande au Groupe Canal+ de prendre en compte l’intérêt légitime de ses abonnés CANAL et TNT SAT. Il rappelle que les téléspectateurs peuvent retrouver les chaînes ainsi que leur replay sur MyTF1.fr et via l’application MyTF1 sur mobile et tablette. Les chaînes restent disponibles sur la TNT et chez d’autres distributeurs.

Le Groupe TF1 diffuse sur l’ensemble du territoire français gratuitement ses programmes sur des fréquences nationales relevant du domaine public (TNT). C’est le Groupe Canal + qui a substitué auprès de ses abonnés la diffusion gratuite pour vendre les chaînes du Groupe TF1 aux téléspectateurs sous forme d’abonnement. C’est à ce titre que le Groupe TF1 demande une rémunération au Groupe Canal +. Cette demande n’est en aucun cas abusive."

 

Commenter cet article

Ron 16/04/2018 00:06

Depuis une semaine vers 23h je ne reçois plus tfx et tmc .et le matin des que je branche ma TV ses ok ?????

Ss 27/03/2018 19:09

À quand le retour tfx etc... ?? C bon sa casse les noisettes là !!!!! Je paie Bordel de merde

jp 07/03/2018 23:11

retour des chaînes peu après 23h chez moi (ex canalsat)

DD 22/03/2018 11:09

et bien moi en ce jour 22 mars 2018 je n'ai toujours rien de revenu de ces chaines!! est-ce parce-que je passe par orange pour mon abonnement à canal, je ne sais pas car pas de nouvelle.Si cela continue je vais arréter mon abonnement.

YAM 07/03/2018 14:56

Et pendant ce temps le site web: www.tntsat.tv continue sa publicité mensongère en indiquant que le service donne accès aucx 5 chaines coupées unilatéralement. Il est temps de créer un collectif de clients de TNT-SAT qui sont en zone blanche et on payé pour un service qui n'est pas livré.
Cf: Code du commerce concernant la non livraison de biens ou de services et la publicité mensongère.

MARIA 06/03/2018 21:16

je suis dégoûtée par le comportement de ses gens qui pensent qu'au fric et qui en ont rien à foutre des autres.

chaplain 06/03/2018 17:38

La gueguerre TF1/canal bien... c'est leurs problémes. Pour les abonnés il y a rupture de contrat puisque les chaines du contrat sont absentes. C'est de l'abus de confiance. Mon avocat va étudier la question car les prélévements de correspondent plus au produits.

Thierry 06/03/2018 12:37

Toujours pas de chaîne TF1. Je suis vraiment déçu de canalsat. Vous savez faire des gestes commercial que pour appâter les nouveaux clients. Pour les anciens rien du tout. L'année dernière j'ai ma parabole qui m'a lâché. Je vous ais demandé un geste commercial pour m'en offrir une autre comme vous faite aux nouveaux abonnés. Vous m'avez dit un non catégorique. Vous recevrez prochainement mon désabonnement. Raz le bol de payer et de vous engraissé sur notre dos. TF1 plus des films vu et revu font déborder le vase. Un abonné depuis 30ans en colère.

Vinchen 06/03/2018 08:45

Et dire que ça fait 18 mois que Canal + et TF1 était en discussion sur le sujet ! Orange pourrait aussi suivre Canal en coupant les chaînes du groupe TF1.

Pigeon 95 06/03/2018 06:47

Honteux je suis cliente canalisât et je me retrouve otage pour une question de gros sous
En tant que fournisseur vous avez de rompre le contrat que nous avons signé sans nous en informer
Pourtant pour nous vendre des produits vous savez nous trouver
J’attends votre geste commercial avec impatience...,,

Otage 05/03/2018 19:41

C'est écœurant ! C est toujours les mêmes qui trinquent !! On paie la redevance comme tout le monde pour un bouquet entier !! On nous prends pendant otage !! Parce que vous faites partie des gros"bonnets", vous pensez avoir le monopole sur nous !! Vive la France !!

Pigeon 05/03/2018 18:23

Je fais partie des anciens abonnés à TPS. Un jour, on nous dit : un seul opérateur satellite est suffisant, et tout le monde sera gagnant... Le problème est donc bien chez Nyssen et le CSA. Et tout le monde n'a pas accès à la TNT.

pigeon19 05/03/2018 16:59

pas d'accord,.. pas de signal.... C'est qui les pigeons otages. C'est nous les utilisateurs!
Ca discute dur dans les grands bureaux( on les plume maintenant ou on les fait mijoter)
en tout cas ils sont très beaux les décideurs de ces chaines et surtout "sapés comme jamais"
tout va rentrer dans l'ordre avec le concert des enfoirés!!!!!

Christine 05/03/2018 13:05

C'est une honte et aucun média n'en parle ou est l' information ???

Vinchen 05/03/2018 09:10

Tf1 j'aimais bien quand il y avait de la F1, de la champion's league ... En Polynésie TF1 et M6 ne sont accessible que par le satellite contrairement aux chaînes de France Tv, arté et France 24 accessible par la Tnt. Donc ce n'est pas une grosse perte en Outre- mer.

Egalite 05/03/2018 08:15

Toujours plus pour le riche et moins pour le francais moyen a limage de se monde de corrompu et de politique pourri. Quand arreterons nous de nous faire enc...... ?

mayk 05/03/2018 07:35

scandaleux

zouzou 04/03/2018 23:37

le pire c'est que l'on ne nous dit RIEN, on prive les gens de tout et de toutes les libertés, on nous bouffe, on nous dirige, on nous impose, on nous prive de tout et le français ferme sa gueule toujours.Réveillons nous bon sang! arretons de se faire manipuler. ON a fait de nous des humains d'élevage!!! rendez nous la télé et la liberté de vivre.

Guillem 04/03/2018 16:05

Je trouve sa honteux de couper les chaînes sans que les personnes soit avertis alors que l’on a payer notre carte tnt.On ne devrais pas régler la redevance télé !

Tanki 04/03/2018 13:21

RJe ne regarde JAMAIS TF1 because PUB ! alors je me réjouis...

Moins de TV poubelle, bravo!
Je suggère qu'on boycotte carrément cette chaîne au profit d'autres chaînes plus respectueuses de leurs téléspectateurs.

Dixneuf 04/03/2018 12:56

Je trouve lamentable de priver des gens dans le besoin et qui n ont pas la possibilite d avoir internet. Franchement on va ou pour une histoire de gros sous.. toujours les memes qui s en sortent. Finalement no comment lamentable

fm16 04/03/2018 08:57

Le groupe TF1 n’a aucune considération des téléspectateurs, ils ont accule canal + à prendre une décision qui prend en otage les abonnés qui eux ont payés. Tout cela pour gagner toujours plus d’argent.
Cela me fais penser à une célébré citation de FRANCIS FORD CAPPOLA : "Sois proche de tes amis, et encore plus proche de tes ennemis”… pour TF1 se serai ‘’soit proche de tes pigeons (téléspectateurs) pour mieux les plumés.
J’invite toutes les personnes qui ont un peu d’amour propre à ne plus participer aux jeux télévisés de TF1et changer de chaine lorsque TF1 diffuse ces pubs, ce sont les pigeons qui payent les voyages, les cadeaux, les chèques, sous leur image de bon samaritains TF1 n’est qu’une éponge à fric.

MAUREL 03/03/2018 23:49

Je vis à l'étranger, je ne peux recevoir la télévision que par satellite, et mon satellite est incompatible avec FRANSAT, nous avons donc un décodeur TNT SAT et PLUS DE TF1. C'est honteux !

pluta 03/03/2018 21:40

c'est vraiment inadmissible de prendre les abonnes comme otages, car nous n'avons pas été prévenus de quel que façon que ce soit et nous paierons quand meme la redevance television.j'espere que vous en tiendrez compte.

pasquier 03/03/2018 20:45

cela est inadmissible .donc demain EDF peut débrancher tous les clients qui ne sont plus des abonnés chez eux et pourquoi pas la guerre de la téléphonie France télécoms ,SFR ? BOUIGUE ET TOUS LES AUTRES ;;;;?.. et pourquoi pas la guerre des parking grande surface et galerie marchande .j'en passe et des meilleures .oui je vais demander le remboursement de mon décodeur et de l'abonnement ainsi que ma redevance télé!!!! marre d’être . la vache a lait

pigeon19 03/03/2018 17:46

Le pavé dans la mare aux connards est jeté. la télé a péage pour toutes les chaines est dans les dossiers.C'est la guerre du fric qui se met en place.pauvre de nous.On est bien peu de chose.!!!!
Tout fout le camp.

MARRE 03/03/2018 16:45

et oui c'est comme cela et vous avez pas fini d'en baver. Des programmes merdiques et rediffusions à gogo pleines de pub à chier, Que des hausses de prix partout, des libertés en moins, des retraites qui baissent, la France est devenu un pays de merde et les enfoirés qui nous gouvernent qui s'enrichissent.

Simon cussonet 03/03/2018 15:26

TNT sat change les règles en cours de contrat : c'est inique ! Groupons nous et demandons le remboursement des décodeurs et de la carte.

pigeon19 03/03/2018 18:03

je suis d'accord. Arrêtons de se faire pour des pigeons ou des moutons ou tout simplement pour des cons

bricout 03/03/2018 15:22

je ne comprends pas je suis pas abonnée à canal + je paye ma redevance il y a de l'abus

Jacques 03/03/2018 15:06

A l'échéance de ma carte TNT sat , je migre sur France SAT :Y en a marre de cette guerre de crabes :carte Canal+ payante tous les 3 ans alors que la TNT est de DROIT GRATUITE et programmes de TFI ,bouffés par la PUB qui a dépassé l'OVER DOSE ! Merci les pouvoirs publics qui laissent prendre le citoyen en otage ;
Cela plus le reste (Augmentation CsG, taxes tout azimuts ..etc.. )est la goutte d'eau qui va faire exploser le vase . R E A G I S S E R !!!

pigeon19 03/03/2018 14:48

Arrêtons de pleurer toutes les chaines de Télé veulent nous faire payer. Mais elles distribuent des
euros tous les jours dans les jeux D'ou vient tout cet argent .....de la pub bien sûr!!!!
entre 3 ou 4 heures de pub par jour et par chaines on en est rassasié. Peut être que le foot mange la trop grosse part du gâteau plus tous ceux qui croquent....Allez fin de l 'épisode1 de la saison1 .Encore une prise d'otages sur le petit écran. Dormez tranquille braves gens le CSA s'occupe de tout.

Anna pat 03/03/2018 12:37

Je reçois par satellite la tnt et nous sommes en zone ou une paro olé est obligatoire alors on fait koi
Merciiiiiiiii

Papy 20 03/03/2018 12:56

Je ne connais pas votre syst Olé, si c'est une parabole, il suffit de la faire pointé sur le Satellite Hot Bird, acheté un déco Fransat livré avec sa carte et c'est terminé vous recevez gratuitement toutes la TNT !

Papy 20 03/03/2018 12:03

Bien longtemps que j'ai changé de distributeur ! Je suis sur Fransat avec le Satellite Hot Bird.(Eutelsat). Aucun Probl pour les chaines Tf1 et cerise sur le gâteau, la carte livrée avec le déco est bonne à vie, pas besoin de la changer tous les 4 ans !

pasquier 03/03/2018 20:50

merci pour votre commentaire . je vais suivre vos conseils ..

Maddy 03/03/2018 10:56

J'ai un décodeur STRONG HD via parabole SANS être abonné CANAL et ne reçois plus TF1, pénalisé ...y a t'il une solution ?

Laurent 03/03/2018 16:05

Il suffit d'avoir l'autre decodeur Strong 7405 Fransat avec sa carte gratuite (a vie) demandant une MAJ de temps en temps et orienter sa parabole sur hotbird et le tour est joué.
Cordialement

Tititi 03/03/2018 10:10

On nous prends pour des cons encore un moyen pour nous prendre le peut de retraite que l'on as puisqu'il faudra un autre adaptateur dans les zone d'ombre comme nous sommes nous.il y en as marre tous ca toujours pour le pognons'mais toujours les memes qui doivent payer honte a la france,pas fier de vivre dans une france pareille

Patrick 03/03/2018 09:56

Tf1 qu'il arrête de prendre les personnes pour des con pour les pubs dans les film.les reportage autre émision deux pub quand f2 et f3 pas de pub comme tous le monde je ne veux pas de pub sa casse les bonbons c' est pub et pour toute les chaines commencé les programes a l'heur merci

aubert 03/03/2018 08:42

Je ne reçois plus les chaine de TF1 alors que j'ai une antenne râteau et ne suis pas abonné à canal.

Moritz 03/03/2018 00:42

Rendez nous ces chaînes au plus vite sinon ça va barder bandes de cons !!!!!!!!!!!!!!

Comyn 02/03/2018 23:59

bonsoir, et tous les camping-cars équipés d'une parabole (+de 95%), je pensais que mon décodeur n'était plus à jour et je découvre ce sujet.
c'est vraiment dégueulasse de faire cela, nous payons la carte canal sat 15E.
les retraités sont déjà taxés et maintenant on nous supprime des chaines de TV vive la France.

Titi 02/03/2018 22:54

Pourquoi garder orange si plus de replay sur TF1

Titi 02/03/2018 22:53

Ras le bol de payer pour rien

titi 02/03/2018 22:52

Des voleurs

Angélique 02/03/2018 21:27

et on fait quoi quand une personne âgée de 80 ans comme ma mère qui reçoit que la télévision par TNTSAT (pas possibilité d'antenne hertzienne et ni intérieure) et n'a pas d'accès internet et qui regarde tous les jours TF1 . elle se retrouve privée de ces chaînes alors que c'est sa seule distraction. HONTE à vous tous. Belle politique. Rétablissez au plus vite la diffusion, c'est pas aux téléspectateurs de compatir.....

reg 02/03/2018 21:24

quand revient tf1 ce n ai pas normal de voir ca

reg 02/03/2018 21:27

toujours rien pour combien de temps

phil 02/03/2018 20:45

Pas question de payer pour être abonné (canal + etc...) je règle déjà la redevance qui me semble assez chère pour des programmes de plus en plus nul. Rediffusions à gogo, programmes interrompus sans arrêt par de la pub sur les chaines tnt, je regarde donc principalement que la 7 (ARTE) la 5 et la 3 voire la 13. Pour les autres chaines je zappe à chaque pub, quant à tf1 la chaine de la pub avant, pendant et après, je ne l'a regarde plus depuis longtemps.

fredo81 02/03/2018 20:41

j avais déjà quitté canal a cause de la pertes de discovery chanel je vais quitter tnt sat a cause de la perte de tf1 et ces autres chaines
je me contenterai de netflix et du streaming et des téléchargements illégaux vu que le csa ne bouge pas et reste silencieux
y en a mare d’être prit pour des c.......
allé tous au telecharment ilegal

phil 02/03/2018 20:22

tf1 une chaine de merde avec que de la pub donc aucun regret, de toute façon je ne regardais jamais cette chaine

Rosy432 02/03/2018 19:39

Je suis sur un décodeur TNTSAT pour la TNT ; dans le même cas que BRARE02 qui a déposé un message le 02/03/2018 à 17h33.
Je me doutais bien que je regretterais un jour d'avoir acheté un décodeur Canal Satellite avec carte de 15 Euros à renouveler tous les 3 ou 4 ans... Mais, ce qui m'agace le plus, c'est que le CSA soit muet... Et, qu'il attende que les téléspectateurs en colère qui n'ont plus leurs programmes favoris (de TF1 and co) s'expriment sur cette question ; pour peut-être se réveiller et daigner se manifester... Alors, Stop ou Encore... Que fais-t-on ? On regarde la téloche ou pas... Surtout, quand c'est les vacances, et que l'on a pas les moyens de santé ou financier pour profiter des vacances, seulement à travers le petit écran... Dur, dur d'être retraité, chômeur ou travailleurs pauvres qui ne peut pas partir au ski ? C'est une ancienne skieuse qui vous le dit, malheureusement, problème de genoux, donc le ski terminé et en plus au chômage ?

pierron 02/03/2018 19:34

Ouloulou, ma fille va vous arracher les yeux, elle regardait la villa des coeurs brisés, quand d'un coup, interruption de la chaîne, qu'est ce que vous n'avez pas fait là. Trouver vite une solution, car c'est moi qui en prend la tete ^^, marre de l'entendre hurler.

pierron 02/03/2018 19:31

kkkkk

Dominique 02/03/2018 19:21

Queqlues précisions quand même......
1/ La redevance ne sert pas à payer TF1 ou d'autres chaînes privées (la majeure partie des chaînes de la TNT) mais les chaînes du groupe France Télévision
2/ Quand TPS groupe TF1 (concurrent de Canalsat) à "couler", il y a plus de 10ans, TF1 a obligé, à cette époque, le groupe Canal à diffuser TF1 sur son offre satellite SANS AUGMENTATION DU PRIX DE L'ABONNEMENT.... Donc, dans le bouquet Canalsat, les abonnés n'ont jamais eu à payer l'accès à TF1.
3/ TF1 a fait des pieds et des mains, il y a 2 ou 3 ans pour pouvoir diffuser LCI sur la TNT GRATUITE parce qu'ils n'étaient distribués que sur des offres satellites PAYANTES !!!!!!!
TF1, 1ere chaîne européenne, cherche par tous les moyens à gagner de l'argent sur le dos des téléspectateurs car si Orange, Canal et Free acceptaient de payer, les téléspectateurs retrouveraient ça forcément sur leurs factures....
Une idée : TF1 créé un bouquet qui regroupe toutes ses chaînes et le propose aux téléspectateurs comme n'importe quel autre bouquet payant aux diffuseurs (Orange, Canal, Free etc...). Ah, c'est peut-être une erreur car peu de monde payerai pour recevoir ces chaînes......