Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 21/03 14h56

Collection Histoires de cinéma de Frédéric Bonnaud, dès ce soir sur ARTE.

Diffusée sur ARTE, la collection documentaire Histoires de cinéma de Frédéric Bonnaud, réalisée par Florence Platarets, propose un voyage dans les coulisses de la création. Traversant les genres et les époques, elle invite à (re)voir les films sous un autre angle.

Après avoir abordé les relations que le cinéma entretient avec le roman, le fait divers et le sexe, un nouveau volet inédit s’intéresse à l’exercice du pouvoir. L’occasion de revoir les quatres épisodes de la collection, tous les mercredis pendant un mois.

Ce mercredi 21 mars à 22h45 : Histoires de sexe. Comment, des Valseuses à La vie d’Adèle en passant par Le dernier tango à Paris, montrer le sexe à l’écran reste une inépuisable source de défi pour le septième art ? Alain Guiraudie, Paul Verhoeven, Bernardo Bertolucci, Catherine Breillat, Bertrand Bonello et Bertrand Blier dialoguent, sous la figure tutélaire des grands aînés Buñuel et Pasolini.

Mercredi 28 mars à 23h25 : Le cinéma peut-il se passer du roman ? “À quoi bon adapter un chef-d’œuvre ?” La question sert de cadre aux différents portraits de cinéastes et auteurs français, américains et allemands, qui évoquent chacun leur expérience. Mêlant extraits de films, archives et entretiens (Wes Anderson, Michael Haneke, Pascale Ferran, Philippe Djian, Yann Moix…), on suit le rêve jamais accompli d’adaptation d’À la recherche du temps perdu de Marcel Proust par Luchino Visconti, ou l’obsession de Mathieu Amalric pour Le rouge et le noir de Stendhal, qu’il tente de transposer intégralement à l’écran.

Mercredi 4 avril à 22h35 : L’exercice du pouvoir (Inédit). Frédéric Bonnaud invite des cinéastes français et étrangers qui ont choisi de s’atteler au défi du sujet politique : Roman Polanski (The Ghost Writer), Armando Iannucci (In the Loop), Robert Guédiguian (Le promeneur du Champ-de-Mars), Bertrand Tavernier (Quai d’Orsay), Pierre Schoeller (L’exercice de l’État) et Adam Price (Borgen). Du rêve érotique surréaliste d’un ministre dans l’Exercice de l’État aux séquences loufoques d’In the Loop, les réalisateurs commentent les scènes marquantes de leur œuvre.

Mercredi 11 avril à 22h55 : La passion du fait divers. Ce numéro interroge des cinéastes, français et étrangers, qui ont choisi de s’emparer de crimes édifiants : Nicole Garcia (L’adversaire), Laurent Cantet (L’emploi du temps), Cédric Anger (La prochaine fois je viserai le cœur), Joachim Lafosse (À perdre la raison), Luc et Jean-Pierre Dardenne (L’enfant), Romuald Karmakar (L’homme de la mort). Complété par une mise en perspective de l’historien du cinéma Roberto Turigliatto sur le néoréalisme italien d’après-guerre et ponctué d’extraits de films inspirés de crimes réels, le documentaire fait aussi la part belle aux archives d’entretiens avec de grands noms du cinéma mondial comme Fritz Lang et Luchino Visconti.

Commenter cet article