Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François 023/03/2018 11H30

Création française : Lancement du Fonds SACD - OCS Signature (séries au format 26 minutes).

La SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques) et OCS annoncent la création du Fonds SACD - OCS Signature. Lancement du premier appel à projets.

Destiné à être un révélateur de nouveaux talents d’auteurs et d’autrices pour la télévision, le Fonds SACD - OCS Signature doté en 2018 d’un budget de 50 000 euros, a vocation à accorder une aide à l’écriture de séries de 26 minutes dans un esprit d’originalité, d’audace et d’inventivité.

Répondant au thème défini par la SACD et OCS, les projets d’écriture présentés devront porter sur une première saison d’expression originale française, impérativement feuilletonnante composée de 8 à 12 épisodes centrés autour d’une intrigue principale bouclée à l’issue de la 1ère saison.

Afin d’apporter aux téléspectateurs un supplément d’immersion à l’univers de la série proposée, les projets devront également intégrer l’écriture de podcasts complémentaires à la série.

Le thème choisi par la SACD et OCS pour l’année 2018 est l’uchronie, à savoir une fiction qui repose sur le principe de la réécriture de l’Histoire à partir de la modification d’un événement du passé.

La sélection des projets par un jury composé de sept professionnels du monde de la fiction télévisée, se fera en deux étapes. Suite à l’appel à projets qui se tiendra du 1er mars au 8 avril 2018, 5 projets seront présélectionnés dans un premiers temps au printemps et recevront chacun 5 000 euros pour financer l’écriture de leur pilote. Dans un second temps, courant juin 2018, se fera la sélection d’un seul lauréat parmi les 5 projets présélectionnés qui recevra la somme de 25 000 euros pour écrire l’intégralité de la saison. 

« Ce nouveau fonds va contribuer au dynamisme de la création audiovisuelle française et francophone. La SACD est très heureuse de sa création conjointe avec un acteur de la télévision payante respectant le droit d’auteur. » Pascal Rogard, directeur général de la SACD

« OCS continue de s’investir auprès de la création française. Dans le cadre de cet engagement que nous tenons depuis plus de 6 ans, il nous paraissait essentiel de nous allier à un acteur historique des droits d’auteurs tel que la SACD, pour continuer d’accompagner des auteurs dans leur création de projets audacieux. » Serge Laroye, président d’OCS et directeur délégué d’Orange Content

Commenter cet article