Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 08/03 18h35

Dimitri Storage et Jules Pélissier futurs Molière et Louis XIV pour France 2.

Jacques Malaterre tourne actuellement pour France 2 "Molière : l'Affaire Tartuffe" (titre non définitif).

Écrit à partir des derniers travaux des meilleurs historiens français spécialistes de la vie et de l’œuvre de Molière, cette fiction retracera les cinq années pendant lesquelles Molière s’est battu pour jouer son fameux “Tartuffe” alors interdit par le Roi Louis XIV.

Peut-on rire de tout y compris de la religion et de ses dévots... se demandait-on au cœur du 17ème siècle ? C’est la question que pose ce téléfilm politique mais aussi ébouriffant et joyeux, à l’image du génie de Molière et de son illustre théâtre ! 350 ans plus tard, cette question est toujours cruellement d’actualité... Peut-on rire de tout ?

1664, Molière donne une représentation de son Tartuffe devant le roi et sa cour au pavillon de chasse de Versailles. Les religieux s’offusquent et font pression sur le Roi pour qu’il interdise cette pièce qui les ridiculise. Le Roi accepte. Pendant plus de cinq ans, de 1664 à 1669, Molière considéré comme un « diable » et un « libertin » par ses détracteurs va se battre pour obtenir le droit de jouer sa comédie jugée scandaleuse. Fervent défenseur de la libre pensée, il refuse de céder aux menaces de l’Eglise et aux intérêts politiques du Roi qu’il parviendra à convaincre. « L’Affaire Tartuffe » nous plonge dans les arcanes du pouvoir de l’époque, mais aussi dans l’intimité de la vie de Molière, entouré de sa troupe de comédiens, de sa famille, mais souvent en proie à sa solitude d’artiste.

Véritable thriller politique, ce film met en scène une histoire dans laquelle le théâtre, la caricature et la comédie deviennent des armes au service de la liberté, annonce France Télévisions.

Avec :

Dimitri Storage (Molière),

Jules Pelissier (Louis XIV),

Cosima Bevernaege (Armande Béjard),

Agathe de La Boulaye (Madeleine Béjard),

Arnaud Agnel (La Grange),

Grégory Di Meglio (La Thorillière),

Pierre Aussedat (Perefixe),

Benoît Chauvin (Chapelle),

Romane Fournier (Madame),

Jessé Rémond Lacroix (Boileau),

Alain Payen (Abbé D’Aubignac),

Samuel Dupuy (Prince de Condé),

Alban Casterman (La Fontaine),

Alain Cesco-Rosia (Roulle),

Vincent Scarito (Scaramouche),

Fabien Baïardi (Président Lamoignon),

Jeanne Lepers (Marquise Du Parc),

Leïlani Lemmet (La Gourgandine),

Lara Saint Guilhem (Mlle Desjardin),

Caroline Piette (Hilaire Dupuy),

Laurence Cote (La Bourgeoise).

Plusieurs lieux d’exception et authentiques prêteront leurs murs pour une reconstitution des décors de l’époque : le château de Tanlay, le château d’Ancy-le-Franc, Noyers, l’abbaye de Fontenay, le château de Bussy-Rabutin et enfin le château de Rosières.

Commenter cet article