Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 03/03 7h20

Fruits et légumes bio, les prix élevés sont-ils une fatalité ? Enquête ce samedi sur France 2.

Une enquête d'Hélène Mangiardi, présentée par Julian Bugier ce samedi 3 mars à 14 heures sur France 2, lors du magazine hebdomadaire Tout compte fait.

Tout le monde fait le constat en faisant ses courses en grandes surfaces : les fruits et légumes bio sont deux fois plus chers que les produits équivalents issus de l'agriculture conventionnelle. Un écart de prix qui interdit souvent aux familles les plus modestes d'acheter des pommes ou tomates bio.

Alors comment expliquer un tel écart ? Evidemment, les producteurs bio ont plus de frais (main d'oeuvre, certifications, etc...) et ils margent plus que leurs confrères du conventionnel. De la même manière, dans les hypermarchés, le bio nécessite plus de manipulations et les pertes sont plus importantes. Ce qui explique en partie les différences de prix.

Quelle solutions existent pour pouvoir s'offrir des fruits et légumes bio ? Des commerçants d'un nouveau genre inventent un nouveau modèle économique et limitent leurs marges. Des formations sont également proposées aux familles pour apprendre à gérer leur budget alimentation autrement en achetant bio sans dépenser plus.

 

Commenter cet article