Homicide conjugal, la mécanique du crime : enquête diffusée ce soir dans Envoyé spécial (extrait).
Une enquête de Lorraine de Foucher et David Geoffrion, diffusée ce jeudi 5 avril en première partie de soirée sur France 2. Lors du magazine Envoyé spécial, présenté par Elise Lucet.
Et s’il était possible d’éviter, voire d’empêcher, les crimes conjugaux ? C’est la conviction d’une femme : Alexia Delbreil.
Médecin légiste et psychiatre, elle a mené l’une des rares études en France sur l’homicide conjugal. Et ce qu’elle a découvert pourrait tout changer. Car ces meurtres suivent toujours le même schéma : les assassins ont le même profil, les victimes aussi. Quant aux passages à l’acte, systématiquement ultra-violents, ils ont souvent lieu dans un même contexte : celui d’une séparation imminente.
En 2017, 110 femmes ont été assassinées par leur conjoint ou ex-compagnon, soit une femme tuée tous les 3 jours. Selon Alexia Delbreil, il est possible de sauver la vie de ces femmes, comme c’est le cas au Canada, où les meurtres conjugaux ont baissé de 50% en 10 ans grâce à des mesures de prévention simples. Envoyé Spécial explore la mécanique des crimes conjugaux, et les méthodes qui pourraient les empêcher.
En France, tous les trois jours, une femme est assassinée par son compagnon. Une "mécanique du crime" qu'il est possible d'enrayer.
— Envoyé spécial (@EnvoyeSpecial) 4 avril 2018
🔴 Homicide conjugal, la mécanique du crime
📺 #EnvoyeSpecial jeudi 20h55 pic.twitter.com/G0ZESsGmTR