Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François 15/04/2018 9H20

Les 10 derniers jours de la campagne présidentielle de Marine Le Pen : document diffusé ce soir (liste des intervenants).

Dimanche 15 avril à 20h50 sur France 5 : Le deuxième numéro de la collection documentaire C'était écrit raconte les dix derniers jours de la campagne présidentielle de Marine Le Pen.

Bruce Toussaint et Yannick Adam de Villiers enquêtent sur les temps forts qui ont précédé le fameux débat de l'entre-deux-tours opposant Marine Le Pen à Emmanuel Macron et remontent le fil de l'histoire de la dirigeante du parti frontiste.

De nombreuses personnalités politiques, ayant participé à cette campagne de l'intérieur, ont été interrogées par Bruce Toussaint et livrent des témoignages inédits sur les temps forts de cette campagne.

"Marine Le Pen agitant ses bras en évoquant des envahisseurs. Cette image surprenante restera sans doute comme le symbole de sa prestation télévisée ratée, lors du débat d'entre-deux-tours de la dernière présidentielle. Instant d'autant plus cruel, qu'elle avait jusque-là donné le sentiment de pouvoir créer la surprise, face à Emmanuel Macron. Que s'est-il passé ? Pourquoi a-t-elle trébuché, à trois jours du second tour, anéantissant les chances du Front national d'accéder à l'Elysée ? Ce nouveau numéro de "C'était écrit" éclaire les causes de cet échec, en retraçant les dix derniers jours de la campagne de Marine Le Pen. Son grand écart pour séduire les électeurs de gauche avec notamment ce raid audacieux sur le parking de l'usine Whirlpool puis les électeurs gaullistes avec le discours plagiant à la virgule près une intervention de François Fillon. Artisan de la "dédiabolisation" du Front national, Florian Philippot, raconte ce qui sera sa dernière aventure politique auprès de la candidate. A quelques heures du débat, il lui a remis un mémo avec ses dernières consignes : "Nous n'avons rien à perdre (...) L'objectif est de dégrader l'image de Macron, quitte à perdre en crédibilité, pour pousser les gens dans l'abstention". Après le débat, la rupture entre eux sera consommée. Pour la première fois, les témoins reviennent aussi sur le divorce entre Marine Le Pen et son père, lors d’un Bureau Politique qui a voté l'exclusion du vieux chef. "Une véritable tragédie" selon Jean-Marie Le Pen".

 

 

Les intervenants qui témoignent dans le documentaire : Nicolas Bay, vice-président du Front National, Olivier Beaumont, auteur de « Dans l’enfer de Montretout », Sébastien Chenu, porte-parole du Front National, Paul-Marie Coûteaux, homme politique français, Alain Duhamel, journaliste, Nicolas Dupont-Aignan, Président de Debout la France, Olivier Faye, journaliste Le Monde, Caroline Fourest, spécialiste de l’extrême-droite, Jérôme Fourquet, directeur du département Opinion publique de l’IFOP, Bruno Gollnisch, député européen FN, Dominique Jamet, ancien vice-président de Debout la France, Jean-Lin Lacapelle, secrétaire général adjoint du Front National , Carl Lang, Front National de 1978 à 2008, Jean-Marie Le Pen, fondateur du Front National, Jean-Baptiste Marteau, journaliste à France 2, Bruno Mégret, Front National de 1980 à 1988, Jean Messiha, Conseiller de Marine le Pen, Sophie Montel, Front National de 1987 à 2017, Florian Philippot, Front National de 2011 à 2017, Lorrain de Saint-Affrique, conseiller en communication de Jean-Marie le Pen et Nathalie Saint-Cricq, Journaliste à France 2.

 

Crédit photo © Caméra objective

Commenter cet article