Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 11/04 14h48

Paul François, le paysan face à Monsanto : document diffusé ce samedi à 13h15 sur France 2.

Un sujet signé Edouard Bergeon, Brice Baubit, Luc Gauffin, diffusé ce samedi à 13h15 sur France 2.

C’est l’histoire d’un agriculteur, Paul François, 55 ans, céréalier en Charentes, propulsé sans le vouloir dans ce rôle de porte-parole des agriculteurs. Une bataille qui le dévore depuis 15 ans.

Depuis le jour où il a inhalé les vapeurs du Lasso, herbicide anciennement commercialisé par Monsanto, laissé dans une cuve au soleil. Paul François est ensuite tombé malade. Il souffre depuis de problèmes neurologiques. Il a attaqué en justice la firme en 2007, a gagné son procès cinq ans plus tard en 2012, puis en appel en septembre 2015.

Monsanto est condamné à l’indemniser : une première mondiale, mais le jugement sera annulé par la cour de cassation en 2017 pour une question de procédure. Paul François a fait appel de cette annulation, dont la décision a été rendue jeudi 11 avril par la cour d'appel de Lyon (voir lien ci-dessous).

L'équipe de 13h15 le samedi l'a suivi tout au long de ce combat. Un combat qu’il décrit comme « épuisant » mais « nécessaire » qui lui a ouvert les yeux. Depuis, il a converti son exploitation à l’agriculture biologique.

Commenter cet article