Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 13/03 14h03

Père Hamel, martyr de la République : document inédit ce soir sur France 2.

Père Hamel, martyr de la République : document inédit de 60 minutes, diffusé ce mardi 13 mars à 23h20 sur France 2, et suivi d'un débat. Film réalisé par Alfred de Montesquiou.

Un drame national, mais aussi un huis clos dans une paisible bourgade de province : l’assassinat du père Jacques Hamel demeure un événement complètement hors norme à l’échelle de la société française. Le film est une enquête qui revient avec les témoins clés du drame, familles et amis des victimes, élus, curés, imams, policiers, ministres…, sur l’assassinat barbare du Père Hamel, et dessine le portrait émouvant et digne du prêtre ouvrier de Saint-Etienne-du-Rouvray. C’est également le témoignage d’une communauté qui a conservé sa cohésion face à l’horreur, dans un dialogue interreligieux toujours renouvelé. Le film éclaire également certains dysfonctionnements des renseignements français sur cette affaire.

"Qu’on le veuille ou non, le fait religieux s’est imposé dans la sphère publique et sécuritaire française. Depuis l’attaque contre Charlie Hebdo, notre République – laïque – et notre société – largement sécularisée – doivent faire face à une nouvelle forme de terrorisme : celui des combattants mus par la foi. Ce lien entre religion et terrorisme n’est jamais apparu si fortement que le 26 juillet 2016 à Saint-Étienne-du-Rouvray, en banlieue de Rouen, lorsque deux jeunes djihadistes téléguidés par Daech ont assassiné un vieux prêtre pendant sa messe, le père Jacques Hamel. Tuant un prêtre, les djihadistes espéraient provoquer une déferlante de réactions religieuses et identitaires qui plongeraient la société dans le chaos et pousseraient l’élection présidentielle vers l’extrême droite. Il n’en a rien été… La France a « tenu bon ». Mais cette crise, à la jonction du drame humain, de l’attentat et du drame social, rebat toutes les cartes. Ministres, policiers, agents du renseignement, prêtres, imams, élus locaux, militants associatifs : chacun s’accorde pour dire que « tout a changé » depuis l’attentat. Terrorisme, religion, intégrisme, intégration, laïcité, sécularisation, rapport Église(s)-État, rôle des hiérarchies catholiques et musulmanes dans la sphère politique, attentat-suicide, martyrologie… Notre documentaire explore les idées reçues et les zones d’ombre d’une société en pleine mutation".  Alfred de Montesquiou

Crédit photo © Alfred de Montesquiou

Commenter cet article