Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal Mis à jour le 09/03

Thomas Thouroude quitte la rédaction des Sports de France Télévisions, dès ce vendredi.

Mis à jour ce vendredi 9 mars :

La direction de francetvsport a échangé à plusieurs reprises avec Thomas Thouroude, cette semaine, sur son engagement à la présentation du magazine sportif Tout le Sport. Il lui a été proposé de poursuivre sa collaboration en respectant son contrat ou de le libérer dès à présent de ses obligations.

A l’issue de ces discussions, Thomas Thouroude a préféré quitter la rédaction des sports de France Télévisions dès ce vendredi.

La direction des Sports lui souhaite bonne chance dans ses prochaines aventures sportives et médiatiques.

Thomas Thouroude tient à remercier la direction de France 3 et la direction des Sports de France Télévisions pour la confiance qu’elles lui ont accordée, ainsi que les équipes de Tout le Sport.

Céline Géraud assurera la présentation de l’émission quotidienne et en direct dès le lundi 12 mars.

 

 

Article initial du 3 mars :

Pas de langue de bois pour Thomas Thouroude dans les colonnes du quotidien sportif L'Equipe !

Lors d'un entretien, l'animateur du Journal Des Sports, sur France 3 en avant-soirée, juge que son pari de proposer autre chose qu’un simple journal des sports n'est pas relevé. "Aujourd’hui, on fait un bon JT, avec une info et des reportages de qualité et des rendez-vous installés commele À part ça, La minute rugby (...). Mais j’avais pour ambition de proposer un programme plus écrit, en changeant la manière de raconter le sport. Le module À part ça va dans ce sens, c’est parfait. C’est donner de l’info avec un ton différent…" Et il aurait souhaité que ce ton soit présent du début à la fin de ce programme court.

Thomas Thouroude regrette de ne pas être suivi et souligne que pour y arriver, il faut que ce soit un effort collectif, que tout le monde aille dans le même sens. Quelqu'un qui arrive ne peut pas tout changer s’il n’est pas épaulé par une équipe fournie, juge-t-il. 

Thomas Thouroude ajoute que sur les très grands événements, type Roland-Garros et Tour de France, la couverture est remarquable. Mais à contrario, une émission comme Tout le sport n’est pas assez considérée. Résultat, il n'est pas sûr de continuer. ll se pose la question. "J’ai envie qu’on soit dans une seule et même direction. Il faut bien sûr prendre en compte le contexte économique actuel de France Télévisions… mais il y a malgré tout un savoir-faire : de très bons reporters, des journalistes de qualité, de beaux plateaux. Aujourd’hui, TLS ne coûte pas cher et peut être très réussie. Ce devrait être le vaisseau amiral des sports de France Télé !"

Thomas Thouroude regrette également le sort, pas correct, réservé à Stade 2. "On ne sait jamais vraiment à quelle heure elle est diffusée… Il faudrait la repenser, lui donner une place préférentielle."

A propos d'éventuels contacts avec d'autres chaînes, Thomas  Thouroude révèle être resté en très bons termes avec Maxime Saada (directeur général de Canal) et Didier Lahaye (directeur adjoint aux sports). "La saison dernière, on a effectivement discuté d’un retour aux sports, mais ce n’était pas le bon moment. Cela reste une chaîne de qualité".  Pas certain que la phrase suivante soit appréciée à la direction de France Télévisions : "Si je peux intéresser Canal, je serais heureux d’y retourner…" Mais, comme ailleurs, tout dépend du projet, précise l'intéressé.

Ce qu'il aimerait ? Adapter Y a pas péno, son rendez-vous quotidien sur Europe 1, à la télé. Et retrouver un rendez-vous de foot hebdomadaire avec comme idéal l’esprit de Soccer AM, une émission anglaise du samedi après-midi de Sky Sports...

Crédit photo © Nathalie Guyon

Commenter cet article

Vinchen 04/03/2018 09:39

Actuality, j'aimais bien (déprogrammée il y a presque 1 an). Pour TLS, fidèle téléspectateur. J'avais du mal au début avec sa phrase fétiche à chaque émission.

JOEL 03/03/2018 13:32

ça sent la rupture !