Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 20/03 6h46 - Edité 15h52

Tout le monde joue avec la langue française : imprimez la grille ou téléchargez l'application gratuite.

Ce mardi 20 mars en première partie de soirée sur France 2, Tout le monde joue avec la langue française.

À l'occasion de la Semaine de la francophonie, Nagui et Stéphane Bern célèbrent notre langue et sa richesse. Tout le monde joue avec la langue française invite six personnalités présentes en plateau ainsi que tous les téléspectateurs à redécouvrir les subtilités du français. Un grand quiz interactif pour apprendre à ne plus jamais faire de fautes !

Quasiment 75 % des Français considèrent que notre langue est difficile. Doit-on dire un octave ou une octave ? Est-ce qu’on écrit des chaussures marrons ou des chaussures marron ? Quand utilise-t-on second et quand utilise-t-on deuxième ? Grammaire, orthographe, conjugaisons, mais aussi synonymes, expressions, contrepèteries et anagrammes : les six personnalités présentes en plateau joueront avec les mots pour mieux se jouer des mots. L’émission reviendra aussi sur les plus belles coquilles des politiques ou de nos chanteurs préférés et sur les différentes expressions de nos cousins francophones.

Les téléspectateurs pourront également répondre aux questions, s’évaluer, comparer et partager leurs résultats, grâce à l’application gratuite pour tablettes et smartphones. D’ailleurs, première question : faut-il écrire quiz ou quizz ?

Produit par Air Productions. 

La grille, à imprimer :

Tout le monde joue avec la langue française : imprimez la grille ou téléchargez l'application gratuite.

L'application gratuite, , à télécharger :

Crédit photo © Nathalie Guyon.

Commenter cet article

Yvve Breton 22/03/2018 14:45

Mardi soir, vous avez validé la phrase: Appelez-moi quand vous avez lu ma lettre. Or, ce n'est pas correct. L'impératif étant une projection dans le futur, c'est une faute grave de lui associer un passé composé. Pour être correct, il faut employer l'antériorité dans le futur et dire: Appelez-moi quand vous aurez lu ma lettre. A part ça, le jeu est trop lent. Il y a trop de temps pour des réponses courtes et faciles. 23/03/2018 YB

GALY 22/03/2018 10:58

Nous n'avons pas tenu bien longtemps (jusqu'à la pub faite pour la tournée des années 80). Nous avons trouvé que c'était catastrophique, en grande partie à cause des animateurs, qui n'étaient pas du tout à leur place, et qui n'arrêtaient pas de dire des bêtises (SB qui annonce: "ce s'écrit ce quand on peut le remplacer par "cela"... comme dans "ce jeu" ?)
Que Bern retourne à ses histoires de rois et de princes, et Nagui à ses chansons. On ne s'improvise pas spécialiste de la langue française !!

loulou 21/03/2018 15:35

Cette émission a, pour moi, été un véritable échec. J'ai zappé à la 23è question car sur ce plateau, c'était une véritable cacophonie. La dictée de Bernard Pivot a été énoncée au pas de charge, tout le monde parlait en même temps, on se serait crû dans l'émission d'Hanouna sur C8. Dommage le synopsis sembalit intéressant.

Cathy 22/03/2018 17:22

Tout à fait d'accord, ennuyeux et biscornu, des réponse longues pour dire que s se prononce z entre deux voyelles.... Ce qui parle plus que le latin à mon avis, de plus abassourdi avec 2 ss va rester dans la tête des plus jeunes il aurait fallu mettre la bonne orthographe en dessous...

carline 21/03/2018 14:34

Bonjour de Suisse romande, plus précisément du canton de Vaud. Petite rectification : un petit somme c'est un "clopet" et non un "clapet". Clapet s'utilise dans une phrase telle que : "Ferme ton clapet un moment qu'on puisse faire notre clopet" - soit "Ferme ta bouche, qu'on puisse faire notre sieste". Sinon bravo pour cette émission passionnante et aux deux (trois ?) animateurs. Helvétiquement vôtre.

CJ 21/03/2018 11:24

Bonjour,
Un petit message pour Nagui : il n'y a pas de honte à porter des lunettes ! C'est même tendance…
Il ne se passe pas une émission sans que vous lisiez mal les mots et ce souvent sans qu'on vous reprenne, au détriment des candidats ! Plus fort encore hier dans l'émission sur la langue française c'est arrivé plusieurs fois !! Et pendant que j'y suis la syllabe "isme" se prononce s et pas iZme comme vous le faites : le s se prononce Ze entre deux voyelles, ce qui n'est pas le cas pour isme

Schmit thomad 20/03/2018 23:29

Merci de prévenir Mr Pivot que ers est une légumineuses et pas une graminée

Katy 20/03/2018 22:52

Je n en peux plus de Dechavanne, quel courage pour Nagui et Stéphane Bern!

casuffit 20/03/2018 22:29

Quelqu'un voudrait-il expliquer à "Naguy"que la langue française traite aussi de sujets situés au dessus de la ceinture. Il rabaisse cette émission au même niveau que les autres qu'il anime.

Vinchen 20/03/2018 11:30

Je regarderais Tlmj comme d'habitude.