Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François 09/04/2018 10H25

Exposition à Calais : Jane & Serge, album de famille par Andrew Birkin.

Le Musée des beaux-arts de Calais a invité Andrew Birkin à exposer une soixantaine de photographies intimes, parmi les très nombreuses qu’il a prises durant les années soixante et soixante-dix, autour du mythique couple d’artistes formé par sa sœur, la britannique Jane Birkin et le français Serge Gainsbourg.

L’exposition est visible depuis ce week-end et jusque début novembre. L'entrée du musée, 25 rue Richelieu à Calais (62) est de 4 euros.

"Le parcours est conçu comme une balade qui dévoile peu à peu les clichés d’Andrew Birkin, en mettant à la disposition des visiteurs des clés de compréhension de l’histoire racontée, articulées à des espaces de repos et de découverte.

Andrew Birkin est un scénariste et réalisateur britannique. Avec Jane Birkin et Serge Gainsbourg, il a vécu un moment marquant de l’histoire récente, celui de la libération des sociétés occidentales quand émergeait une nouvelle force sociale, la jeunesse. L’exposition dévoile les instantanés d’un duo qui a contribué au renouveau de la chanson française et du cinéma européen. Il symbolise cette génération d’artistes dont la vie privée était immergée dans la société médiatique.

Andrew et Jane Birkin, frère et sœur, sont comme Serge Gainsbourg issus de familles artistiques. Ils grandissent tous les trois dans des ambiances particulièrement créatives : Serge vit dans le foisonnant Paris de l’après-guerre ; Andrew et Jane, plus jeunes, achèvent leur adolescence en plein Swinging London, ville alors à l’avant-garde d’une véritable libération sexuelle et artistique.

Andrew Birkin est un homme d’images, professionnel du cinéma. Quand il débute son travail photographique, il s’agit pour lui d’immortaliser sa sœur bien aimée avec laquelle il entretient une relation de complicité (seule une année de plus le sépare de Jane). Devenu adulte, il documentera la vie du couple qu’elle forme avec Serge, sa vie avec ses filles, ses projets artistiques. Andrew Birkin nous ouvre ici ses propres archives photographiques et révèle des séries qui entremêlent photos de familles et commandes pour la presse. Prises principalement entre 1964 et 1979, les photographies nous plongent dans une époque de foisonnement artistique, où des ponts sont tracés entre cinéma, musique, chansons et toutes autres formes d’arts. Le couple formé par Jane Birkin et Serge Gainsbourg a été l’un des plus créatifs et marquants de cette époque de transformations." 

Commenter cet article