Hôpital public, la loi du marché : le témoignage poignant d'une infirmière dans Envoyé spécial.
Un reportage de Julie Pichot, Baptiste Laigle, programmé ce jeudi en première partie de soirée sur France 2. Lors du magazine Envoyé spécial, présenté par Elise Lucet.
« C’est de pire en pire, on n’en peut plus ! ». Combien de temps les médecins, chefs de services, infirmières, aides-soignantes de l’hôpital public vont-ils tenir ?
Urgences débordées, patients parfois mal soignés et mal traités : le personnel est à bout. Il dénonce un hôpital de plus en plus soumis, selon lui, à la loi du marché, aux contraintes de budget et de productivité. Selon certaines études, le risque de décès aurait augmenté de 5% les jours où les services sont saturés.
Envoyé Spécial a rencontré une infirmière qui accepte de raconter pourquoi elle a craqué et tenté d’en finir, épuisée après neuf jours de travail non-stop.
"Et là, j'ai pensé à ma fille. Je me suis dit qu'elle ne méritait pas de ne plus avoir de maman." Epuisée par les heures supplémentaires, cette jeune infirmière aux urgences a tenté de mettre fin à ses jours.
— Envoyé spécial (@EnvoyeSpecial) 11 avril 2018
🏩 Hôpital public, la loi du marché
📺 #EnvoyeSpecial jeudi 20h50 pic.twitter.com/O4bkMEtfFl