Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 20/04 11h38

Journée spéciale de l'apprentissage lundi sur Europe 1.

Quelques jours avant la présentation en Conseil des ministres du projet de loi pour réformer l'apprentissage, les équipes d'Europe 1 reviennent sur le prochain chantier social du quinquennat : la station propose aux auditeurs de changer de regard sur l'apprentissage avec une journée spéciale le 23 avril.

Tout au long de la journée, est-il communiqué, la rédaction d'Europe 1 sera mobilisée : reportages, enquêtes, et portraits seront proposés dans les tranches d'information de la station pour décrypter la transformation de l'apprentissage souhaitée par le gouvernement et mettre en lumière le parcours et le quotidien des apprentis. La parole sera donnée à ceux qui défendent l'apprentissage comme une voie d'excellence et de réussite.

7h20 Jean-Claude Bellanger, secrétaire général des Compagnons du Devoir, répondra aux questions de Patrick Cohen

7h45 Axel de Tarlé reviendra, dans Les Figures Libres, sur le succès de l'apprentissage en Suisse.

8h15 Patrick Cohen recevra la ministre du Travail Muriel Pénicaud.

9h La demi-heure culturelle de la matinale portera sur l'Ecole supérieure de comédiens par alternance (ESCA) qui permet à ses étudiants d'apprendre tout en étant rémunérés.

12h30 - 13h Maxime Switek recevra le boucher Yves-Marie Le Bourdonnec. A la tête de plusieurs boucheries parisiennes, il encourage vivement ses apprentis à partir vivre une expérience à l'étranger.

13h15 - 14h Comment faire de l'apprentissage une filière d'excellence ? Entourés de leurs invités François Garçon, historien spécialiste de l'apprentissage et auteur de "Formation : l'autre miracle suisse" et Aurélien Cadiou, président de l'Association Nationale des Apprentis de France (en duplex de Lyon), Maxime Switek et Anne Le Gall exposeront les différentes pistes pour réformer l'apprentissage et le rendre plus attractif. Michel Guisembert, président de WorldSkills France et du comité français des Olympiades des métiers, livrera également son point de vue sur le sujet.

15h - 16h "Bien dans ma peau d'apprenti" : pendant une heure, Isabelle Quenin réunira autour d'elle plusieurs apprentis, leurs parents, leurs professeurs et Jean-Christophe Repon, président du Comité de concertation et de coordination de l'apprentissage du BTP (CCCA-BTP), afin de recueillir leurs témoignages sur cette filière, une autre voie de la réussite qui a longtemps été délaissée.

18h30 Le chef cuisinier de l'Elysée et Meilleur Ouvrier de France Guillaume Gomez sera l'invité de Laurent Bazin. Il reviendra sur sa propre expérience en tant qu'apprenti, livrera sa vision de la formation et répondra en direct aux questions des auditeurs.

Les auditeurs d'Europe 1 seront invités toute la journée à réagir via le standard de la station ou sur les réseaux sociaux avec #E1apprentissage 

Commenter cet article