Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François 23/04/2018 11H55

La série documentaire inédite Genius : Picasso diffusée dès ce lundi soir, avec Antonio Banderas.

Di usée à partir de ce lundi 23 avril à 20h40 sur National Geographic, la seconde saison de GENIUS revient en 10 épisodes sur la vie de l’artiste Picasso, sa dévotion à son art, sa contribution à l’art moderne et sa vie personnelle turbulente.

Avec, pour incarner Picasso, Antonio Banderas.

Peu de peintres ont eu une carrière aussi prolifique que Pablo Picasso, l’un des artistes les plus influents du 20ème siècle. Sa carrière artistique s’étend sur plus de 80 ans de ses 91 années d’existence, dont une grande partie a été passée dans sa résidence secondaire en France. Picasso a imaginé et interprété le monde de manière totalement nouvelle et peu orthodoxe, réinventant constamment notre perception de l’art et de la créativité.

L’artiste a produit plus de 50 000 oeuvres. Parmi les plus notables, on retrouve Le Vieux Guitariste aveugle pendant la période bleue de l’artiste ; Guernica, inspirée du bombardement nazi d’une petite ville espagnole du même nom ; ainsi que Les Demoiselles d’Avignon, désormais exposées au Musée d’Art Moderne de New York.

La nature passionnée ainsi que l’inexorable impulsion créative de Picasso étaient inextricablement liées à sa vie personnelle, ponctuée de mariages tumultueux, de nombreuses liaisons ainsi que d’alliances politiques et personnelles en constante évolution. Ayant vécu la plus grande partie de sa vie dans le Paris vibrant de la première moitié du 20ème siècle, il a croisé la route d’écrivains et d’artistes tels que Coco Chanel, Henri Matisse, Marc Chagall, Gertrude Stein, Georges Braque ou encore Jean Cocteau. Se réinventant sans cesse, Picasso s’est toujours efforcé d’innover et de repousser les limites de l’expression artistique.

Crédit photo © 21st Century Fox

Commenter cet article