Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 06/04 12h05

Les hommages TV et radio rendus au chanteur Jacques Higelin.

Suite au décès du Grand Jacques Higelin, plusieurs déprogrammations sont à prévoir ces prochains jours. Chaînes et stations de radio devraient rendre hommage à cet artiste qui avait fêté il y a peu un demi-siècle de carrière.

Article mis à jour au fur et à mesure des annonces.

- Plusieurs rendez-vous aujourd'hui sur France Inter : • 16h avec Antoine de Caunes • 20h L'heure bleue de Laure Adler • 21h : édition spéciale avec Didier Varrod. 

- W9 proposera une programmation spéciale ce vendredi en fin de soirée.

- ARTE rediffuse ce soir à 22h55 le beau documentaire "Jacques Higelin par Sandrine Bonnaire - Ce que le temps a donné à l'homme". Au delà de l’image de l’artiste, Sandrine Bonnaire signe le portrait sensible d’un homme qui, dit-elle, transforme « le moindre éclat de lumière en feu d’artifice ». Sandrine Bonnaire et Jacques Higelin se sont croisés dans un train. Une rencontre marquante, qui s’est muée en complicité et en un titre, “Duo d’anges heureux”. Cette amitié a donné envie à la comédienne et réalisatrice de chercher ce qui se cache derrière l’image de baladin exubérant du grand Jacques. Le film puise une part de son intensité dans des séquences live d’anthologie : Higelin, déchaîné au piano, vibrant sous l’ovation du public mais aussi en un duo touchant avec son fils Arthur H ou sa fille Izia. 

- Samedi à 16h, Europe 1 rediffusera l'entretien que l'artiste avait accordé à Isabelle Morizet dans Il n'y a pas qu'une vie dans la vie (première diffusion le 22 novembre 2015). Une conversation d'une heure pendant laquelle il se confie sur sa vie et sa carrière.

A lire, un ouvrage paru fin 2015 : Je vis pas ma vie, je la rêve (Fayard).


Cinquante ans après son premier enregistrement ; quarante ans après la déflagration rock de BBH ; trente ans après son gigantesque spectacle de Bercy, Jacques Higelin se raconte. Et raconte ceux qui comptent pour lui. La naissance dans la guerre, la découverte du jazz puis du théâtre, le service militaire en Algérie, les spectacles expérimentaux avec Brigitte Fontaine, la vie en communauté, la drogue, la tornade du rock, les années dans la dèche, les grandes mises en scène, les peurs et les bonheurs, les voyages, les enfants... Un chemin de liberté folle et de découvertes permanentes, sur lequel on croise, entre autres, des cascadeurs, le guitariste Henri Crolla, Moustaki, Peter Brook, Jacques Canetti, un conteur de Marrakech, Trenet, Jacno ou Barbara.

Ce voyage, Jacques Higelin le fait aux côtés de la journaliste Valérie Lehoux, critique à Télérama et auteur d’une biographie de Barbara (Fayard). Leur récit musarde sans cesse entre passé et présent, reflet de la personnalité d’un homme qui se promène dans la vie sans se soucier du temps.

Commenter cet article