Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 14/06 11h05

Les révoltés du compteur Linky : enquête du magazine Envoyé Spécial ce jeudi.

Un reportage d'Alice Gauvin, James de Caupenne et Sébastien Séga, qui devrait intéresser pas mal de monde (voir les commentaires sous cet article) : Les révoltés du compteur Linky.

C’est l’histoire d’un simple compteur électrique qui met le feu aux poudres. Des milliers de français refusent catégoriquement l’arrivée de ce nouveau compteur dans leur foyer, d’autres affirment vivre un enfer depuis son installation.

Chez Jean-Daniel et Laurence, impossible d’utiliser en même temps deux appareils ménagers sans tout faire disjoncter ! Delphine a vu le montant de ses factures d’électricité exploser sans raison, un comble pour cet appareil censé l’aider à faire des économies d’énergie. Quant à Denise, elle a carrément été agressée par un technicien qui voulait le lui poser de force !

Tous craignent surtout que cet appareil intelligent ne collecte toutes leurs données personnelles : Linky serait-il un espion dans la maison ? A quoi sert vraiment ce drôle de compteur ?

Enquête diffusée dans Envoyé spécial, magazine présenté par Elise Lucet. Ce jeudi 14 juin, en première partie de soirée sur France 2.

 

 

Crédit photo © Nathalie Guyon - France 2.

 

Commenter cet article

STEF 18/06/2018 16:12

On vient de m'installer un compteur Linky samedi matin. Je le regrette déjà. Mon chauffe-eau ne se déclenche plus en heures creuses : pb de raccordement. Et je dois en plus attendre 48h avant une intervention!!!!!
D'autre part, je conseille d'attendre le dernier moment pour l'installation de ce nouveau compteur car pour ceux qui ont un contrat tempo et qui utilisaient la programmation de EAU et CHAU, cela n'existe plus sur celui-ci. En effet, il n'y a qu'un contact sec au lieu de 2 sur l'ancien compteur électronique. La société ENEDIS n'informe pas de ce fait auprès de ses clients.
Alors qu'on ne vienne pas me parler de faire des économies d'énergie puisque je ne peux plus programmer la coupure de mon chauffage comme il était possible de le faire auparavant.
J'aurai du attendre 2021 avant d'accepter l'installation de ce compteur qui ne m'apporte que des ennuis.

MONTAGGIONI Philippe 15/06/2018 16:38

Très bon reportage mais stupéfait de voir qu'il passe complètement sous silence les problèmes de santé, plus précisément les effets des CPL Courants Porteurs de Ligne qui génèrent des ondes électromagnétiques autour de tous les fils électriques (non blindés). D'autant que c'est pour mal de gens dont moi LE problème number 1 du Linky. Cet effet est prouvé et il y a même eu une thèse sur le sujet en France. Le reste est plus ou moins gênant mais la santé ça n'a pas de prix. ENEDIS enfume le public en martelant que ce compteur génère des ondes plus faibles que celles du WIFI ou de la téléphonie mobile ce qui est parfaitement vrai. Mais il ne fait aucune mention des ondes électromagnétiques générées par les CPL qui sont, elles dangereuses car présentes partout dans le lieu d’habitation, et en permanence. Les effets démontrés et documentés de ces ondes sur la santé vont de problèmes "mineurs" comme des acouphènes, maux de tête, vertiges mais aussi des problèmes suffisamment graves, comme une électro-sensibilité nécessitant un déménagement ou des cancers, pour que des avocats exigent et obtiennent le retrait des compteurs communiquant aux USA et CANADA en mettant en avant des rapports médicaux de particuliers et de communautés séjournant dans des lieux publics (hôpitaux, maisons de retraite etc.) prouvant la dangerosité de ces ondes sur le moyen et long terme (ces deux pays ont plus d’une dizaine d’années de recul sur le sujet). Probablement que cette partie a été censurée dans le reportage car trop gênante pour ENEDIS, nos pouvoirs « publics » et les lobbies qui sont derrière pour nous vendre un tas de produits connectés. Après le scandale sanitaire de l’amiante, du vaccin H1N1, combien de morts et de maladies imputés au LINKY faudra-t-il pour démontrer que le Linky n’est assurément pas votre ami.

jean molsheim 14/06/2018 17:12

Je n'arrive pas à savoir ce que compte linky.
Sont ce des kW ou des kVA. La différence est dans le cos phi et cela peut representer 5 à 10 % en plus sur la facture sans rien changer par ailleurs

Lise 16/06/2018 09:04

Ce compteur comptabilisé des KVA (la vrai puissance consommée ). Cela dépends de votre parc électrique , moteurs lampes néon ect.ce sont des lois physiques

Mary 13/06/2018 18:42

Je suis simplement locataire et je ne sais pas si j'ai le droit de refuser qu'on installe ce compteur chez moi. D'autant qu'il est à l'extérieur du logement et que ça peut être fait sans que j'ouvre ma porte ! S'il peut y avoir une réponse, merci.

Latuiliere20001 13/06/2018 18:36

J'ai un compteur électronique à l'intérieur de mon logement depuis 18 ans. Je peux lire ma consommation électrique instantanée. Il suffit de sélectionner sur le compteur à l'aide du bouton "select" l'information à visualiser J'ai déjà vérifier plusieurs fois la consommation de mes appareils. C'est facile, je relève la puissance instantanée, j'allume l'appareil que je veux vérifier et je lit la nouvelle puissance instantanée. Une simple soustraction et je sais combien consomme mon appareil!
Pour les relevés intermédiaires EDF m’informe par courriel de la période du relevé à faire et à leur transmettre par courriel.
Pour le relevé annuel je n'ai pas à attendre le passage du releveur. J'ai sur le mur extérieur un point de contact qui permet au releveur de connaitre l'index du compteur en y approchant son appareil de relevé (boucle magnétique) même en mon absence.
Je ne change pas de contrat tous les mois!!!
Je n'ai pas du tout l'intention de déménager!!!!
A quoi va me servir le compteur Linky?
A rien si ce n'est la pollution de mon réseau électrique interne par les courants porteurs. De plus, même si je n'ai pas le nouveau compteur, j'ai les problèmes sanitaires du CPL parce que des compteurs Linky sont installés dans le quartier où j'habite!!!
Merci messieurs les ingénieurs d'ENEDIS!!!!!
Il y avait une autre solution que le CPL pour avoir des compteurs communicants c'était de séparer la transmission de données et la distribution électrique en utilisant la téléphonie (filaire ou fibre optique) pour communiquer avec le compteur.

Mercié 13/06/2018 11:43

Si vous commencez par présenter le Linky comme un simple compteur, vous êtes déjà dans l'erreur la plus totale. Je vous renvoie à un document interne d'ERDF (ancien ENEDIS) de présentation du "système linky" car contrairement à ce que l'on voudrait nous faire croire, Linky n'est pas un simple compteur qui ne fait que compter.
Voici un extrait de la présentation faite par ERDF :
Le système CPL - Linky est composé de:
• Compteurs monophasés et triphasés Linky intégrant une interface de communication CPL,
• Modules CPL disposant d'une interface Euridis pour les compteurs du type "Tarif Jaune"
• Modules CPL disposant d'une interface série pour les compteurs du type PME-PMI,
• Concentrateurs installés dans les postes de transformation HTA/BT,
• Le SI central Linky pour la gestion des modules de communication CPL, des compteurs, des concentrateurs et pour la réalisation des différents services.
Tout ces termes techniques ne vous disent peut être rien mais vous auriez dû vous renseigner sur leur rôle respectif et sur leurs effets.

Jacques G. 13/06/2018 11:33

S'il n'y avait que la protection des données, mais il y a bien pire.
Pour justifier et déployer le compteur Linky, ENEDIS commet au moins 18 infrations et délits dont certains relevant du pénal.
Quant à l'augmentation des factures, elle est désormais prouvée expérimentalement par un Pr. d'électronique de l'Université de Twente aux Pays-bas. Les consommations peuvent multipliées jusqu'à 582% selon le compteur, même si celui-ci est agréé par un organisme officiel de certification.

schmitt 12/06/2018 22:00

je vous invite à faire la corrélation entre le nombre croissant des postes linky et la mortalité exponentielle des personnes de plus de 90 ans chez eux

Link ;) 14/06/2018 23:29

Je vous invite à faire la corrélation entre la mortalité exponentielle des personnes de plus de 90 ans et leur âge...

fred 11/06/2018 13:33

bizarre on ne parle pas du compteur gaz GAZPAR...…?
on entends des bétises…..de plus grosses consommations =les relevés étaient ils réels avant….
surveillance =abandonnez donc les PC et portables ainsi que les cartes bleues…
N'utilisez plus aucun appareil électrique qui dégage des ondes

Latuiliere20001 13/06/2018 18:07

J'ai aussi un compteur d'eau communiquant mais à ma connaissance on peut pas pas utiliser les "CPL" sur les conduites d'Eau et de Gaz (GAZPAR)!!!!
On ne peut communiquer que le relevé par liaisons Hertziennes: donc pas de problèmes sanitaires ni intrusion dans la vie privée.

victor33 11/06/2018 17:30

ah je vois que nous avons un membre de l'opérateur qui espionne ce qui ce dit, et en plus répond n'importe quoi.
si vous aviez une connaissance de l'électricité vous sauriez que KW et KVA ce n'est pas la même chose. maintenant avec ce Linky nous trompe et facture des KVA en disant que c'est pareil que KW. ce qui est faux. car avec les moteurs le KVA tient compte du cosinus phi induit par les moteurs électriques. ce qui veut dire pour un particulier que tout ce qui comporte un moteur, machine à laver, lavevaisselle, climatiseur, pompe à chaleur, auront une consommation apparaissant plus important en les comptantS en KVA. Voilà comment en écrivant votre consommation en KW? mais en les comptant en KVA, votre facture sera plus élevée. ENEDIS? EDF ou autre truant vous mentent car ils disent KW = KVA, qui n'est vrai que s'il n'y a pas de moteur.

old.mibraz 10/06/2018 20:56

Des événements survenus récemment dans la commune dont je suis le maire m’obligent à réagir et à vous alerter.
Rappel : Comme de nombreuses Communes (663 à ce jour se sont officiellement prononcées contre le programme Linky), ma commune estime avoir son mot à dire contre ce projet délirant à plus d’un titre.
En mai 2016, le Conseil municipal a délibéré contre le déploiement des compteurs linky sur son territoire. Non contestée, notre délibération est exécutoire et donc opposable. Enedis refuse de la reconnaître et tente de passer en force.
Des compteurs linky sont actuellement posés en dehors des périodes prévues et à l’insu des usagers et je souhaite donc alerter sur les pratiques déloyales de l'opérateur que j’ai constatées à l’occasion de l’installation de compteurs linky.
Voici les faits :
Tout d’abord, il faut savoir qu’un calendrier du déploiement par zone existe et est accessible en ligne sur un site dédié. Pour nous ça sera entre décembre 2020 et mai 2021.
J’ai découvert en 2017 sur ce site d’Enedis, la pose à notre insu de 2 compteurs sur ma Commune. Suite à une 3ème installation contre l’avis de l’usager en mars, le 16 avril 2018, j’ai adressé à Enedis, une mise en demeure de respecter notre délibération et de me tenir informé de leurs interventions sur la Commune.
J’ai reçu en retour les 9 et 11 mai deux courriers. Le premier est une demande d’abrogation de notre délibération, le second un recours contre ma mise en demeure. Je les ai rejetés tous les deux.
Le 24 mai 2018, j’ai appris qu’une équipe technique d’Enedis était intervenue la veille dans un lotissement sur les câbles d’alimentation de 3 habitations. Vérification faite : 3 compteurs linky avaient été posés. Les personnes concernées n’avaient pas été prévenues.
Après enquête, il s’avère que :
Enedis est intervenue à l’improviste sans prise de rendez-vous.
Le motif annoncé de l’intervention est le changement du câble d’alimentation soi-disant défectueux.
La seule personne présente à son domicile est seulement prévenue de l’intervention sur le câble, de la coupure puis du rétablissement du courant. À aucun moment il n’est fait mention du remplacement du compteur. Si elle l’avait su elle l’aurait refusé. L’ancien compteur avait 6 ans.
C’est moi qui annonce aux 2 autres abonnés que leur compteur a été changé.
La procédure d’installation n’a donc pas été respectée et il n’y a pas eu de remise d’un mode d’emploi ni de démonstration du fonctionnement du linky.
Pire : le compteur linky installé en son absence chez une personne âgée, est positionné si bas (écran à 65 cm du sol) qu’il ne lui est pas possible de lire l’écran sans s’agenouiller sur le trottoir. Elle n’est pas en mesure de le faire fonctionner et ne peut plus accéder à ses index de consommation. Son ancien compteur mécanique lui convenait parfaitement et elle pouvait lire l’index sans effort et suivait sa consommation.
Non respect du calendrier, pose forcée, manquements aux règles de la procédure d’installation, tromperie, mensonge et dissimulation. En usant de telles pratiques Enedis ne respecte pas les exigences de sa mission dans le cadre de sa délégation de service public. L'effet sur la population est déplorable !
Il faudra qu'on m'explique en quoi surveiller sa consommation via internet est un progrès et est bon pour la planète quand je pouvais la lire sur l'écran de mon compteur.
Quelques précisions :
- En France, les réseaux de distribution d’électricité (compteurs inclus) appartiennent aux collectivités locales souvent regroupées en syndicats. Elles en confient la gestion par concession majoritairement à Enedis, filiale d’EDF.
- La Directive européenne 2009/72 CE du 13 juillet 2009 qui préconise le déploiement de réseaux communicants a laissé aux pays européens la possibilité de réserver ces dispositifs aux gros consommateurs. Ce qu’ont fait par exemple le gouvernement Wallon en Belgique ou l’Allemagne.
- La France, en choisissant d’imposer à tous un compteur communicant, a fait le plus mauvais choix : rendre obligatoire le remplacement de 35 millions de compteurs électriques en parfait état de marche par le linky est non seulement un déni de démocratie mais également un non-sens économique et écologique.
Linky est un Cheval de Troie : en jouant sur le fait que la fonction de comptage est une obligation légale, l'opérateur impose un logiciel de traitement des données personnelles qui devrait relever du seul choix de l'usager.
- Dans un rapport publié en février 2018, la Cour des comptes démontre que l’avantage du système linky pour le consommateur est inexistant, mais qu’il est très rentable pour Enedis. De plus il est prévu que le client paiera ce compteur 150€ par le biais du Turpe. Vente forcée ?
- Le Courant porteur en ligne (CPL) utilisé pour collecter les données personnelles de consommation des usagers à l’intérieur du logement permet à Enedis de franchir la barrière symbolique entre domaine public et domaine privé, matérialisée par le disjoncteur de branchement dans le contrat de fourniture d’électricité.
- Selon la Commission nationale informatique et libertés (CNIL), une analyse approfondie des courbes de consommation permetde déduire un grand nombre d’informations sur les habitudes de vie du foyer.
Ce système tend à normaliser une situation de surveillance. C’est inacceptable.

Lise 16/06/2018 08:50

Suite à vos explications,pourquoi garde vous le contrat de concession avec cet opérateur

Momo28 10/06/2018 13:51

espérons que cette émission sur la chaine public sera objective entre les anti et les autres. Quand je li les commentaires ci dessous j'en doute.......

croq 08/06/2018 16:53

A l'heure ou les données personnelles valent plus que l'énergie( voir déclarations du dirigeant d' énedis), sachons résister à big brother de plus en plus présent dans nos foyers.

Epona 06/06/2018 23:43

Que font les Associations des Maires par département ? Dans l'Orne, le président de l'AMO, a conseillé aux Maires d'accepter les compteurs Linky dans leur commune. Pire, il nie tous les problèmes soulevés par certains maires, les citoyens et les collectifs. Des maires, pourtant dubitatifs voire hostiles, se rétractent et se soumettent aux recommandations des Associations des Maires : ils ne défendent pas les citoyens et les trahissent !

CABANES 06/06/2018 14:17

Et pourquoi ne pas faire également référence à l'étude faite par l'Allemagne qui l'a fait décider de limiter la pose du Linky aux seuls gros consommateurs ? et au Canada qui a décidé de remplacer ces Linky ?????

Bertelle 05/06/2018 22:36

Une personne travaillant chez Enedis a glissé que pour les personnes ayant refusé le linky tout relevé serait facturé 150€

Lise 16/06/2018 08:52

Je pense que ce sont nos fournisseurs d énergie qui demande la facturation et pas le distributeur

Mercié 13/06/2018 11:48

Tout est bon pour faire peur et donc faire pression sur les usagers.
N'oublions pas que le relevé confiance existe, pas besoin de se déplacer pour que le fournisseur connaisse notre consommation électrique.
Alors arrêtons de se faire les relais d'Enedis.

pige 11/06/2018 16:42

et pourquoi pas 1500 € !! le bon sens peut primer sur la credulite ! Enedis a colporte tant de fausses infos pour influencer et faire peur aux naïfs

fred 11/06/2018 13:37

n'importe quoi Bertelle le cout d'une relève ne sera pas de 150.00 euros...il faut arréter de dire des bétises c'est la CRE QUI VALIDE les frais d'interventions

Paskly73 06/06/2018 08:50

C'est du bluf!
Je rappelle qu'à l'heure d'aujourd'hui nous payons tous ce fameux relevé!
Par ailleurs, avec les compteurs électroniques (blancs) comme celui que j'ai, et le relevé confiance, ils viennent une fois par an.
pour ce qui est du tarif que ça coûtera, il faudra négocier. Comme l'ont fait avant nous les québécois (qui au final paient une somme modique) et les néerlandais.
Ne nous laissons pas impressionner par cette mafia!

Zimner 05/06/2018 15:34

Comment faire pour ne pas accepté ce compteur

mimo 06/06/2018 21:07

pour refuser le LINKY, tout est expliqué sur le site: http://:refus.linky.gazpar.free.fr
et TLF temoignage linky france ( personnes rendues malades depuis l'installation du Linky)

stefana 05/06/2018 13:04

il faut résister. Mais que faire si une commune accepte la mise en place sur sa commune décide d'installer les compteurs????

Mercié 13/06/2018 11:50

On est dans un état de droit, vous avez le droit de choisir et de dire non.
L'électricité que vous payez est à vous et si vous voulez du 50 Hz vous n'êtes pas obligé d'accepter des MHz.

Dorival 04/06/2018 20:07

Harcelé au telephone pour fixer un RV je ne reponds plus ils rusent en appelant avec de nombreux numéros différents. Une honte..vive la France nous sommes sous une dictature .

voisin 03/06/2018 22:58

encore un espion de plus dans notre vie.la prochaine fois on va nous implanter une puce !!!

mourier 02/06/2018 00:22

c'est tout simplement honteux, scandaleux, toujours les mêmes qu'on racket et en plus dangereux pour notre santé, après le compteur linky que va t'on nous imposer comme mascarade pour continuer à nous plumer? LA FRANCE DE LA LIBERTE- EGALITE- FRATERNITE= DICTATURE!!

truc 01/06/2018 11:59

Que faire pour se défendre face à Linky et SURTOUT faire en sorte que Linky reconnaisse sa responsabilité quand il y a accident, feu ou destruction de matériels. Les assurances ne jouent pas le jeu. Merci

Patrick D'AMICO 31/05/2018 21:49

Nous sommes désormais sous le joug d'un état totalitaire, lui-même à la solde des lobbies et de la "mondialisation". Nous sommes muselés tout comme Hulot qui n'est qu'un ministre de pacotille.

fred 11/06/2018 13:40

pas vrai sinon EDF aurais augmenté ses tarifs sur ceux du royaume uni ou Allemagne…..un ETAT TOTALITAIRE…..? la russie la coree du nord l syrie et bien d'autres alors oui