Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 13/05 6h40

Seznec, révélations sur le secret de famille : enquête ce dimanche sur France 2.

Une enquête d'Anne-Sophie Martin, Mathieu Martin et Eric Chevalier, proposée en intégralité ce dimanche après le journal de 13 heures sur France 2.

C’est une des plus grandes affaires criminelles du XXème siècle, une histoire qui passionne les Français depuis 1923 : l’affaire Seznec. Les petits-enfants de Guillaume Seznec, condamné à 20 ans de bagne pour meurtre, ont décidé, un siècle plus tard, de révéler un incroyable secret de famille…

L'histoire a commencé le 25 mai 1923. Ce jour-là, Pierre Quémeneur disparaît. Son ami est accusé de meurtre et condamné l'année suivante au bagne à perpétuité. Il y passera plus de 20 ans, mais il n’avouera jamais et le corps de Pierre Quémeneur reste à ce jour introuvable. La famille débute alors un long combat pour démontrer l'innocence de Guillaume Seznec et dépose 14 demandes de révision du procès, la dernière en 2006. Au fil du temps, Seznec devient un "innocent injustement condamné au bagne" et l'affaire le symbole même de l'erreur judiciaire.

Après une longue enquête, les petits-fils de Guillaume, Jean-Yves et Gabriel Seznec ont accepté de révéler le secret de famille qu’ils détiennent depuis si longtemps. Leur père, "Gui" Seznec, leur a avoué avoir vu, à l’époque, la scène de crime. Il leur a révélé la vérité sur l'affaire avant de mourir… Leur grand-père, Guillaume Seznec, a-t-il été condamné à la place de quelqu'un d'autre ?

Commenter cet article