Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 03/06 7h18

Sur France 5 ce soir, un document sur le business du Débarquement en Normandie.

6 juin 1944 : les soldats alliés débarquent sur les plages normandes. Cette opération militaire hors-normes a changé le cours de la Seconde Guerre mondiale.

Près de soixante quinze ans plus tard, cinq millions de touristes déferlent sur ces sites de mémoire pour expérimenter au plus près le « D-Day ». C’est une gigantesque opération économique pour la Normandie qui s’efforce aujourd’hui de tirer le meilleur parti du Débarquement.

Du boulanger de Sainte-Mère-Eglise, qui a confectionné des biscuits en forme de parachute, jusqu’à l’hôtel 5 étoiles, spécialisé dans l’accueil de la clientèle américaine, en passant par les guides qui ont dû s’adapter et diversifier leurs offres, beaucoup cherchent à tirer profit de cette manne touristique. Mais la plus grande opération militaire de tous les temps profite surtout aux musées. On en compte 94 dans la région sur cette thématique.

C’est de très loin la période historique la mieux couverte en France. Des collectionneurs d’antiquités militaires se sont aussi lancés dans la course aux vacanciers. Au D-Day Experience, le visiteur peut même revivre, dans un authentique avion C47, cette fameuse nuit du 5 au 6 juin 44 !

Hôteliers, directeurs de musées, passionnés d’histoire et commerçants… comment s’y prennent-ils pour attirer toujours plus de visiteurs ? L’Histoire a-t-elle un prix ?

Diffusé ce dimanche 3 juin en première partie de soirée sur France 5, un film documentaire de 52 minutes propose une immersion étonnante et originale dans ce tourisme mémoriel qui rapporte des bénéfices et des emplois.

Réalisation, Jean-Christophe Chatton.

Crédit photo © La Feel Good Company

Commenter cet article

André Saves 03/06/2018 14:18

Tres bon document !!