Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François 27/06/2018 11H10

Michel Rocard, un artisan de la paix (Nouvelle-Calédonie) : document inédit ce soir.

"Rocard, un artisan de la paix". Un documentaire écrit et réalisé par Ben Salama, diffusé ce mercredi 27 juin en première partie de soirée sur la chaîne France Ô.

En 1988, des accords de paix ont sorti la Nouvelle-Calédonie d’une guerre civile. Ce furent les accords de Matignon, signés par Jean-Marie Tjibaou et Jacques Lafleur. Michel Rocard, le Premier ministre de l’époque, a rendu possible ce qui paraissait irréalisable par tous ses prédécesseurs. Il a su insuffler un esprit de consensus qui a permis un processus de décolonisation de la société calédonienne jusqu’aux confins de l’indépendance.

Trente ans après, ce processus arrive à son terme. Les Calédoniens sont appelés à écrire une nouvelle page de leur histoire. Un ou plusieurs référendums, selon les résultats du premier, sont prévus sur la question de la pleine souveraineté de ce territoire français. Aujourd'hui, responsables ou simples citoyens, nombreux sont les Calédoniens qui en appellent à « la méthode Rocard », celle du dialogue, pour continuer à construire un avenir commun à toutes les communautés qui vivent sur cette île.

Le réalisateur Ben Salama propose de nous faire redécouvrir l'histoire de la Nouvelle-Calédonie et des événements qui ont conduit à ce processus unique de décolonisation, à travers le récit de ceux qui l'ont vécu et imaginé.

Pour ce faire, le réalisateur a recueilli les témoignages des proches de Jean-Marie Tjibaou, Jacques Lafleur et Michel Rocard : Christian Blanc, Rock Wamytan, Paul Néaoutyine, Jean-François Merle, Louis Le Pensec, Edouard Philippe... 

Crédit photo © Les Archives Nationales - Un jour meilleur.

Commenter cet article

pinot 19/06/2018 17:10

qui ont conduit à processus unique de décolonisation :a ce que je sache la nouvelle Calédonie est toujours une colonie Française!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
roland