Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 05/07 17h32

ARTE rediffuse ce week-end l'intégralité de Shoah, en hommage à Claude Lanzmann.

Ce week-end, ARTE bouleverse sa programmation afin de rendre hommage au cinéaste Claude Lanzmann, disparu aujourd’hui.

Son oeuvre Shoah sera diffusée en intégralité samedi 7 juillet. Ses quatre derniers films, Les Quatre Soeurs et un documentaire qui lui est consacré sont déja disponibles sur ARTE.TV

Samedi 7 juillet à 20h50 et en replay pendant 60 jours : Shoah (France, 1985, 4h22 et 4h39mn). Onze ans de travail, dont trois ans et demi d’enquête dans quatorze pays différents, des dizaines de témoins retrouvés, trois cent cinquante heures de tournage… : Shoah, de Claude Lanzmann, est un événement cinématographique et historique majeur sur le génocide perpétré par les nazis sur le peuple juif. Treize prix internationaux du Meilleur documentaire, dont un César.

En ligne dès à présent sur ARTE.tv : 

- Les Quatre Soeurs (2017). Paula Biren, Ruth Elias, Ada Lichtman, Hanna Marton, quatre noms et prénoms de femmes juives, témoins et survivantes de la plus folle et de la plus impitoyable barbarie, et qui, pour cette seule raison, mais beaucoup d’autres encore, méritent d’être inscrites à tout jamais dans la mémoire des hommes. Ce qu’elles ont en commun, outre l’horreur spécifique dont chacune a été l’objet, c’est l’intelligence, une intelligence tranchante, aiguë, charnelle, qui récuse tous les faux-semblants, les mauvaises raisons, en un mot l’idéalisme.Filmées par Claude Lanzmann pendant la préparation de ce qui deviendra Shoah, chacune de ces quatre femmes extraordinaires méritait un film en soi, prenant la mesure de leur trempe exceptionnelle, et révélant par leur récit saisissant quatre chapitres mal connus de l’extermination.

- Claude Lanzmann – Porte-parole de la Shoah. Documentaire d’Adam Benzine (Royaume-Uni/ Allemagne, 2015, 58mn). Claude Lanzmann raconte dans un documentaire émouvant la genèse de Shoah, œuvre monumentale sur l’extermination des juifs d’Europe. Présentant des rushs inédits de Shoah, ce documentaire éclaire la création de ce chef d’œuvre et son influence à la fois historique et cinématographique. L’occasion également d’effleurer certains aspects de la vie de son auteur : sa jeunesse résistante, son histoire d’amour avec Simone de Beauvoir, son affection pour Sartre, son rapport à la mort et sa vision de l’avenir.

Commenter cet article