Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 08/07 6h02

Document ce dimanche à 13h15 : Les Gauthier, sans haine ni vengeance (Rwanda).

Les Gauthier : Sans haine ni vengeance. Un document signé Mallory Ahounou, Simon Fichet et Fanny Martino, diffusé à 13h15 tout à l'heure sur France 2.

Vendredi, à la Cour d’assise de Paris, s’est achevé un procès historique, rare et pourtant peu couvert par les médias : un procès pour génocide et crimes contre l’humanité. Celui de deux anciens bourgmestres rwandais, accusés d’avoir participé au génocide des Tutsis il y a 24 ans, et qui avaient refait leur vie ici, en France, échappant à la justice.

Ils n’auraient probablement pas été inquiétés sans le dévouement et la ténacité d’un couple franco-rwandais : Alain et Dafroza Gauthier. Deux Rémois frappés de plein fouet par l’horreur en 1994, lorsque la famille de Dafroza a été presque entièrement décimée.

40 ans de mariage, 20 ans de combat : ensemble, ils consacrent tout leur temps à retrouver les suspects, puis à enquêter au Rwanda à la recherche des témoins du drame, afin que la justice française puisse se saisir de ces dossiers. Malgré l’éloignement, malgré le temps qui passe, cet allié des bourreaux, les Gauthier ne lâchent pas prise. Sans haine, ni vengeance, mais pour que cesse l’impunité.

Commenter cet article