Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François 04/07/2018 8H

Marc Feuillée élu à la présidence du Syndicat de la presse quotidienne nationale.

A l’occasion de son Assemblée générale qui s’est tenue mardi, le Syndicat de la Presse Quotidienne Nationale a élu Marc Feuillée, Directeur général du groupe Figaro, à sa présidence.

L’Assemblée Générale a également renouvelé le Bureau du SPQN et a élu au titre de Vice-Présidents du SPQN :

- Louis Dreyfus, Président du directoire du Groupe Le Monde

- Pierre Louette, PDG du Groupe Les Echos / le Parisien

- Jean Louis Pelé, Directeur Général de l’Equipe

- Pascal Ruffenach, Président du directoire du Groupe Bayard Presse

Au titre de Secrétaire Général :

 -Patrick le Hyaric, Président du directoire de L'Humanité.

L’Assemblée Générale s’est par ailleurs prononcée en faveur de la création de l’Alliance de la Presse d’Information générale, qui réunira dès l’automne, dans un même ensemble commun, le SPQN, l’UPREG et le SPHR.

Marc Feuillée souligne : « La presse quotidienne joue un rôle essentiel dans notre société démocratique. Nous assurons de mieux en mieux cette responsabilité : notre audience a considérablement progressé grâce à nos développements numériques, en particulier auprès du public jeune. Mais nos modèles économiques souffrent car une part croissante de la valeur que nous créons nous échappe. C’est cette équation que nous devons résoudre pour poursuivre notre mission d’informer. Face à ce constat, je souhaite donner plusieurs priorités à mon mandat, avec le soutien de mes confrères. Tout d’abord, il est indispensable de réussir l’Alliance de nos syndicats professionnels, SPQN, UPREG et SPHR. C’est un enjeu majeur pour notre profession que de rassembler la presse d’information nationale et locale, et de développer une représentation puissante, influente et respectée de notre métier. Nous porterons par ailleurs les combats nécessaires pour consolider notre distribution. Enfin nous devons gagner la bataille du rééquilibrage de la valeur entre la presse et les plateformes américaines. Il s’agit d’un enjeu capital pour nos médias, dans toute leur diversité, afin que les journaux puissent maintenir la création d’une information professionnelle de qualité.»

Le SPQN représente l’ensemble des éditeurs de la presse quotidienne nationale. L’Actu, Aujourd’hui en France, La Croix, Les Echos, L’Equipe, Le Figaro, L’Humanité, Journal du Dimanche, Libération, Mon Quotidien, Le Monde, New York Times, Paris-Turf, Le Petit Quotidien en sont membres adhérents ou associés. 

Commenter cet article