Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 01/10 6h48

Dès ce lundi sur ARTE,  embarquez avec Marc Thiercelin et partez à la rencontre des « Peuples des Mers ».

A partir de ce lundi 1er octobre à 17h35 sur ARTE, embarquez avec Marc Thiercelin pour de nouvelles aventures sur les océans et partez à la rencontre des « Peuples des Mers ».

Marc Thiercelin a tiré des bords sur tous les océans du globe. Amoureux de la mer, fin connaisseur des courants et des vents, passionné par la navigation et les techniques de construction navale, il a affiné son expertise au fil de ses traversées et de ses courses (dont 4 Vendée Globe). Dans Peuples des Mers, le navigateur part à la rencontre de vingt peuples ayant la mer pour horizon.

À Madagascar, il découvre les Vezos, un peuple de marins qui réalisent chaque année une migration de plusieurs centaines kilomètres vers l’archipel des Barren. Au Timor-Oriental, c’est aux côtés d’un clan de femmes plongeuses qu’il explore les fonds marins de l’océan Indien. En Thaïlande, il embarque aux côtés des derniers nomades de l’archipel de Mergui. En Mauritanie, il fait la rencontre des Imraguens, un peuple de pêcheurs coincés entre deux immensités, la mer et le désert.

Qu’ils soient insulaires, lacustres ou encore charpentiers, c’est une mosaïque de peuples et de façons de vivre qui s’offre au regard du navigateur. Au fil de ses rencontres, Marc partage non seulement le quotidien de communautés méconnues, mais aussi leur mode de vie, leurs techniques, leurs croyances et leur relation à la nature. Il confronte également son expérience de marin, son rapport à la mer et aux océans, avec ceux de communautés vivant dans une toute autre réalité. C’est en se plaçant à cet endroit particulier, à l’intersection entre les peuples et les écosystèmes, que Marc découvre les mille façons d’interagir avec le milieu marin aux quatre coins de la planète.

Les numéros proposés cette semaine :

Lundi - Madagascar : les Vezos. La grande migration - Réalisé par Nicos Argillet. 

Mardi - Australie : les Bardi Jawis. Les sentinelles de l’océan - Réalisé par Ludovic Fossard. 

Mercredi - Brésil : les Jangadeiros À l’épreuve de l’océan - Réalisé par Ludovic Fossard. 

Jeudi - Nouvelle-Calédonie : les Kanaks. Le clan des pirogiers - Réalisé par Matthieu Maillet. 

Vendredi - Timor : les Wawata Topu. Le clan des femmes plongeuses - Réalisé par Thibault Férié.

Série documentaire présentée par MARC THIERCELIN ;
Co-écrite par STÉPHANE CORREA et LUDOVIC FOSSARD ;
Réalisée par NICOS ARGILLET, STÉPHANE CORREA, PIERRE-FRANÇOIS DIDEK, ALEKSANDAR DZERDZ, THIBAULT FERIE, LUDOVIC FOSSARD, JEAN-LUC GUIDOIN, MATTHIEU MAILLET, JULIEN NAAR, BRUNO VICTOR-PUJEBET ;
Une coproduction : ARTE FRANCE, DÉCOUPAGES (20 X 26MN).

Dès ce lundi sur ARTE,  embarquez avec Marc Thiercelin et partez à la rencontre des « Peuples des Mers ».

Crédit photos © Découpages

Commenter cet article