Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 26/09 6h32

Femmes en prison : mini-série inédite puis débat ce mercredi soir sur France 2.

Ce mercredi 26 septembre, France 2 consacre sa soirée au thème Femmes en prison

Pour débuter, la fiction "Les impatientes". 3 épisodes au format 52 minutes. Ecrits par Fabienne Lesieur, Nicolas Jean et Anne-Elisabeth Le Gall. Réalisés par Jean-Marc Brondolo.

Les impatientes, c’est la rencontre en prison de trois femmes que tout sépare : une mère de famille ordinaire, une jeune délinquante en révolte, une brillante chercheuse. Elles n’ont rien en commun, sinon de devoir cohabiter dans une cellule de MAF : maison d’arrêt pour femmes.

Trois destins dans une seule cellule. Elles vont devoir partager, confronter leurs angoisses, leurs crimes, leurs quêtes, leurs caractères, entre l’enfermement, les promenades, la bibliothèque, les avocats et le bureau du juge. Apprendre à survivre entre la violence, la tendresse et l’amour.

Avec :

Noémie LVOVSKY (Maude Girard),

Roxane POTEREAU (Leïla Kahyat),

Léonie SIMAGA (Isabelle Maroni),

Thierry GODARD (Dominique Ténier),

François MOREL (juge Villedieu),

Catherine JACOB (la Baronne),

Juliet LEMONNIER (Pauline Estanguet).

Puis à 23h30 (horaire hélas très tardif), débat animé par Julian Bugier.

Parmi les 82 000 personnes actuellement détenues en France, on compte un peu plus de 3 000 femmes, incarcérées en maison d’arrêt ou en centre pénitentiaire, pour de courtes peines ou pour de lourdes condamnations. De ces femmes détenues, on ne parle quasiment jamais… Seuls deux établissements en France leur sont réservés, la majorité d'entre elles sont incarcérées dans des quartiers de femmes, au sein de prisons largement occupées par les hommes, ce qui peut parfois compliquer leur quotidien.

Que sait-on des conditions de détention de ces femmes, et de la façon dont elles purgent leur peine ? La violence dans les quartiers réservés aux femmes est-elle aussi présente que chez les hommes ? Comment ces femmes, parfois mères de famille, vivent-elles leur incarcération, alors qu’elles sont souvent éloignées géographiquement de chez elles ? Qu’en est-il des relations avec leurs proches et notamment avec leurs enfants ? Quel avenir envisagent-elles et quelles chances ont-elles de se réinsérer ?

Autant de questions qui seront abordées par Julian Bugier et ses invités. En présence d’anciennes détenues et de leurs proches, d’acteurs de l'institution judiciaire et pénitentiaire, ils débattront sur les conditions de ces femmes en prison. Alors que le rapport alarmant de la contrôleuse générale des prisons parle de discrimination par rapport aux hommes, chacun nous livrera son analyse de la situation.

Crédit photo © Nicolas Robin - France 2

Commenter cet article