Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 23/09 7h14

Généalogistes et détectives, suivez les chasseurs d'héritiers dès ce dimanche sur TF1.

Une série documentaire d’Antoine Baldassari, co-réalisée par Caroline Nogueras et Camille Roperch, à découvrir dès ce dimanche à 13h30 sur TF1. Suite les dimanches 30 septembre et 7 & 14 octobre.

On les appelle les «chasseurs d’héritiers». Généalogistes de profession mais détectives par nature, leur métier consiste à retrouver les héritiers inconnus de personnes décédées. Chaque dossier est une enquête à part entière qui les amène à remonter dans le temps, à explorer l’histoire familiale et à révéler souvent des secrets insoupçonnés.

Durant plusieurs mois, les équipes de « Grands Reportages » les ont suivis au gré de leurs recherches. Une série de quatre épisodes dans laquelle s’entremêlent les investigations, les découvertes, les surprises et bien souvent des rencontres incroyables.

En matière de succession, il arrive parfois que la petite histoire rejoigne la grande. C'est le cas pour Estelle, seule héritière connue de sa cousine Ruth réchappée des camps de la mort durant la seconde guerre mondiale et décédée il y a peu. Un dossier lourd pour Aude, généalogiste successorale, qui doit se replonger dans cette période sombre de l'histoire pour savoir si d'autres membres de la famille, qui seraient toujours en vie, pourraient hériter au même titre qu'Estelle. « Il va falloir qu'on creuse un pan d'histoire très compliqué et je ne suis pas très positive quant aux résultats de mes recherches » nous confie Aude. Pourtant ses recherches vont finir par aboutir...mais ce qu'elle va découvrir va la marquer à vie.

Un dossier de succession peut aussi guider les chasseurs d'héritiers loin de France. C'est le cas pour Damien, chargé de retrouver les héritiers d'une défunte décédée en France mais originaire du Vietnam. Il doit se rendre sur place, dans la campagne vietnamienne, dans l'espoir de trouver un héritier...même lointain. Il va découvrir quelle a été la vie de cette femme dont le destin a basculé au cours de la guerre d'Indochine. « Un généalogiste, c'est quelqu'un qui voyage, qui voyage dans l'espace mais aussi dans le temps. C'est une aventure qui ne s'arrête jamais »...assure Damien. Mais ce voyage là va lui demander beaucoup de temps, de patience et d'énergie. Il va devoir faire du porte-à-porte, éplucher les registres paroissiaux...un travail de fin limier...

Généalogistes et détectives, suivez les chasseurs d'héritiers dès ce dimanche sur TF1.

Crédit photos © TF1

Commenter cet article

Révélateur 01/11/2018 18:01

C'est une honte, ce métier de pilleurs d'héritages ! Il suffit de rechercher en ligne par ''contrat révélation succession'' pour trouver les lois que ces professionnels de la spoliation enfreignent ! Leurs victimes se comptent par milliers et ils bénéficient d'une protection judiciaire, pour éviter d'incriminer les notaires qui violent leur secret professionnel à leur profit ! Mais, bien entendu, pour TF1, seule l'audience compte, et les profits qui vont avec ... Qui se ressemble s'assemble.

Marie-Anne Lecouté 19/04/2019 02:56

Entièrement d'accord avec le commentaire de Révélateur. Pas un mot, dans votre reportage, sur la manière dont ces vautours (les généalogistes successoraux) se font rémunérer en toute illégalité : pression, chantage, menaces, extorsion, ce n'est pas joli joli ! Nous sommes très loin de l'image idyllique que vous prétendez donner de la profession ! Pourquoi ne faites-vous pas maintenant un reportage sur les victimes de ces vautours, les héritiers ?