Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 27/09 9h50

Harcèlement sexuel : soirée inédite le 15 octobre avec document inédit et débat.

Harcèlement sexuel, l'année qui a tout changé : un document inédit présenté par Marielle Fournier le lundi 15 octobre en première partie de soirée.

Il y a un an, suite aux révélations du New York Times et du New Yorker, éclate l'affaire Weinstein. Le célèbre producteur de Hollywood est accusé par une centaine de femmes de harcèlement et d'agressions sexuelles - allant parfois jusqu'au viol - perpétrés sous le chantage. En quelques semaines, cette déflagration va libérer la parole de millions de femmes, alors que les hashtags #MeToo et #balancetonporc envahissent Twitter et font le tour du monde.

Suite à l'affaire Weinstein, que s'est-il passé en France, ce pays où 75 000 femmes majeures ont été victimes de viol en 2017 ? La parole se libère mais, concrètement, quelles sont les actions mises en place pour lutter contre les violences ? Un changement de mentalités est-il en marche ? Et que pensent les hommes de tout cela ?

Pour répondre à ces questions, Clarisse Verrier a suivi Marlène Schiappa, Secrétaire d'État à la Parité et à l'Égalité entre les Femmes et les Hommes, pendant 2 mois ; les deux mois clés pour la présentation de son projet de loi contre les violences sexuelles et sexistes. La réalisatrice a recueilli de nombreux témoignages de victimes, de médecins, d'avocats, d'associations... Plusieurs femmes témoignent avec émotion et courage de leur histoire, des difficultés surmontées pour se défendre et de la nécessaire prise de conscience de la société tout entière. Retour sur une année historique pour le droit des femmes.

Ce documentaire sera suivi d'un débat animé par Marielle Fournier qui recevra, entre autres, la Secrétaire d'État Marlène Schiappa.

Puis vers 23h15, place au documentaire L'affaire Weinstein, les dessous d'un scandale. Le 4 octobre 2017, un article du New York Times divulguait ce qui est devenu l'un des plus importants scandales sexuels de notre époque. Une des victimes d'un des producteurs américains les plus célèbres et primés d'Hollywood, Harvey Weinstein, osait enfin prendre la parole et témoignait des abus subis. Suite à cela, de nombreuses victimes, anonymes ou célèbres, ont aussi fait entendre leur voix et le mouvement #MeToo est né. Découvrez comment tout a commencé et les témoignages de personnalités telles que Meryl Streep, Ashley Judd et Tom Hanks. 

Commenter cet article