Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 30/09 6h52

Pain artisanal ou pain industriel : enquête ce dimanche dans Capital.

Pain artisanal ou industriel : la guerre des boulangers est déclarée !  Enquête à découvrir ce dimanche en première partie de soirée sur M6. Un sujet de Capital, magazine présenté par Julien Courbet.

"Il n'y a pas de boulanger dans votre quartier, dans votre village ? Dans vingt ans quand vous vous direz 'Tiens je vais acheter un gâteau pour fêter l'anniversaire de mon petit’, ben non il n'existera plus le boulanger, parce que vous l'aurez tué le boulanger !"

En octobre dernier, le coup de gueule et cri du cœur de Jordan Lecestre, boulanger dans le Tarn-et-Garonne, posté sur Facebook, est vu plus d’un million de fois. Chaque jour, ce sont trois boulangeries qui ferment en France.

Car les 32.000 boulangeries artisanales sont de plus en plus confrontées à une concurrence infernale : après les rayons boulangeries des grandes surfaces, ce sont aussi plus de 4.000 boutiques sous enseigne de chaînes comme La Mie Câline, Ange, Feuillette, Marie Blachère ou Firmin qui grignotent le marché du pain. Idéalement implantées à des ronds-points stratégiques, ouvertes souvent 7 jours sur 7, avec des positionnements très étudiés pour jouer à fond la carte du bon pain de qualité, et aussi des promotions permanentes, ces nouvelles enseignes « font un malheur » auprès des clients.

Comment font-elles pour produire du pain à de tels prix ? Leur pain est-il aussi frais qu’il en a l’air ? Quelle peut être la riposte des petits artisans pour survivre face aux géants ?

Commenter cet article