Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 02/02 17h20

Durant tout le mois de février, National Geographic Wild mettra les grands félins à l’honneur sur son antenne. Cinq documentaires inédits seront diffusés ainsi que de nombreux autres montrant ces animaux majestueux et malheureusement aujourd’hui en danger d’extinction. À l’honneur, les comportements fascinants ainsi que les histoires inspirantes des grands félins du monde entier.

Ce « Big Cat Month » s’inscrit dans le cadre de la « Big Cats Initiative », un engagement sur le long terme de la National Geographic Society afin d’endiguer, voire même d’inverser, le déclin des populations de fauves à l’état sauvage. Cette initiative internationale soutient activement les projets de recherche et de conservation sur le terrain qui visent à protéger les grands félins de notre planète. Aujourd’hui et à titre d’exemple, la population des lions d’Afrique à déclinée de 90% en 75 ans et il reste moins de 4 000 tigres dans la nature à travers le monde. C’est moins que le nombre de tigres en captivité !

Découvrez une partie de la programmation ci-dessous.

Dès ce dimanche, National Geographic Wild met les grands félins à l’honneur (5 documentaires inédits).

La naissance d’un clan

Dimanche 3 février à 20h45

À Selinda, au Botswana, les lions ont été victimes de braconnage jusqu’à leur quasi-extinction. Grâce à d’ef- ficaces mesures de conservation, le nombre de lions est passé de 2 à plus de 60. Découvrez une magnifique histoire de survie qui réchauffe le cœur à travers le regard de ces lions venus à bout de nombreux obstacles. Nous suivrons six lionceaux qui apprennent à chasser, lient des amitiés et survivent sur ces étendues sauvages aujourd’hui florissantes.

 

La lionne et son royaume

Dimanche 3 février à 21h35

Si le lion est le roi du royaume animal, c’est la lionne qui, en coulisses, détient tous les pouvoirs. Cette prédatrice de 135 kilos vit en troupe, sorte de clans familiaux qui collaborent afin de venir à bout de leurs proies et de défendre avec férocité les frontières de leur territoire. La lionne ne laisse rien ni personne porter atteinte au règne de sa famille. Afin de conserver son territoire, elle scelle des alliances et élimine de sang-froid les ennemis qui se mettent en travers de son chemin.

 

Le choc des tigres

Dimanche 10 février à 20h45

À Ranthambore, en Inde, deux tigresses du Bengale et prédatrices nées sont à la fois sœurs, petites-filles de la plus célèbre reine tigresse au monde et héritières de son empire. Elles évoluent au cœur d’un paradis terrestre, l’un des derniers sanctuaires de tigres de la planète, et n’aspirent qu’à trois choses : destituer leur mère, éliminer leur autre sœur et régner d’une main de fer.

 

Le royaume du Léopard

Dimanche 17 février à 20h45

Karula, reine de Djuma, a régné sur la réserve de Sabi Sand, en Afrique du Sud, pendant plus de 10 ans. Au cours de son règne, elle a survécu aux sécheresses, aux attaques sur son territoire ainsi qu’à la famine. Maîtresse d’un royaume puissant, elle a eu trois prétendants, a vu naître six petits et a été grand-mère à cinq reprises. Mais la reine a rendu son dernier souffle et son trône est désormais vacant. Qui de Thandi, de Shadow ou de Xongile, les trois filles aînées de Karula, s’emparera du pouvoir ? Lorsqu’un intrus se fraiera un chemin sur leur territoire afin de se saisir du trône, l’union familiale prévaudra-t-elle ?

 

Malika, reine de la chasse

Dimanche 17 février 21h35

Après la mort de son petit des suites d’un combat féroce contre un léopard mâle, la tâche est immense pour Malika, qui doit se reconstruire et faire son deuil. Afin d’assurer sa survie, elle affronte des ennemis redoutables et part chasser bien au-delà de son territoire. Désespérée, elle met au point des tactiques d’embuscade ingénieuses et innovantes. Victoire après victoire, Malika retrouve doucement la confiance et le courage qui lui manquaient pour tenir tête à ses rivaux, jusqu’à renouer avec sa réputation d’antan.

 

Man vs. Puma

Dimanche 24 février à 20h45

Le spécialiste des grands félins Boone Smith part pour la Patagonie, sur les traces des pumas qui prospèrent à l’état sauvage grâce à l’intensification des mesures de conservation. Ces grands chats n’ayant pas appris à craindre les humains, la Patagonie demeure l’unique région du monde où leurs comportements peuvent être observés de près. Boone Smith est stupéfait à la vue de pumas qui chassent les pingouins, un fait extrêmement rare. Mais les rôles s’inversent lorsqu’un félin entreprend de le traquer et qu’il se retrouve face à une mère affamée en quête de chair fraîche.

Commenter cet article