Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par François 12/02/2019 11H

La France de l'entre-deux Guerres : document inédit narré par Denis Podalydès, ce soir sur France 2.

Un documentaire inédit de 2 x 52 minutes raconté par Denis Podalydès et réalisé par Romain Icard : La France de l'entre-deux Guerres. Un programme à ne pas louper ce mardi 12 février à 21h05 sur France 2.

De 1919 à 1939, les Français passent de l’euphorie des Années folles aux désillusions et à l’effroi du deuxième conflit mondial qui s’annonce. Deux décennies décisives dans notre histoire.

1919. Après quatre ans de voyage au bout de l’enfer, les Français revivent. Ils sont nos ancêtres, nos grands-parents, nos parents, tous unis par un même soulagement, un même espoir. Les familles se retrouvent, les femmes s’affranchissent, le pays se reconstruit et s’urbanise. Tous pénètrent dans le XXe siècle avec confiance et rêvent d’une paix éternelle. Personne ne se doute que les Années folles ne seront qu’une parenthèse enchantée, de courte durée. Dix ans plus tard, les espoirs et les joies sont brisés. La crise économique marque le retour brutal de la misère. Les idéologies se cristallisent, les premières luttes sociales s’organisent et le nationalisme se propage. Avec effroi, les Français voient l’ombre de la guerre ressurgir. Inexorablement, ils plongent dans une nouvelle course à l’abîme.

1re partie : 1919-1929 – « La Grande Illusion »

1919. Après quatre années d’enfer, les Français comptent leurs morts mais ils ont gagné. Le monde les regarde. Guidés par l’espoir et le désir de reconstruire, ils dessinent la modernité et plongent dans le XXe siècle. Le monde rural laisse place à la ville. L’artisanat est remplacé par l’industrie. Les femmes défient le patriarcat et s’affranchissent des codes du passé. La France devient la patrie des artistes. C’est une décennie de temps agités et heureux. Mais cette parenthèse ne sera que de courte durée. L’euphorie laisse bientôt place à l’effroi.

2de partie : 1930-1939 – « La Course à l’abîme »

1929. Personne ne veut y croire, mais la France chavire à nouveau. La crise économique étouffe la joie des Années folles. La misère, que l’on pensait vaincue, est de retour. Durant cette décennie tourmentée, les ressorts des luttes sociales et les idéologies politiques qui marqueront le siècle à venir se mettent en place. La tentation fasciste émerge. À la sortie de la Première Guerre mondiale, nos grands-parents rêvaient de paix, de progrès et d’une prospérité qui effaceraient les inégalités. Mais les Français vont perdre en dix ans toutes leurs illusions. Voici l’histoire d’une course à l’abîme qui va faire sombrer le pays dans un nouveau conflit mondial.

La France de l'entre-deux Guerres : document inédit narré par Denis Podalydès, ce soir sur France 2.
La France de l'entre-deux Guerres : document inédit narré par Denis Podalydès, ce soir sur France 2.

Crédit photos © Nilaya

Commenter cet article