Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 04/08 6h17

13h15 le Dimanche s'est plongé dans les mémoires d’outre-planche d'un menuisier.

Un document de Mériem Lay, Henri Desaunay, Simon Fichet, Maxime Souville et Oktay Sengul, rediffusé à 13h15 sur France 2 ce dimanche.

Que laissons-nous à la postérité ? Qui se souviendra de nous 100 ans après notre mort, une fois nos descendants disparus à leur tour ? N’avons-nous pas tous l’espoir de laisser une trace au-delà de nos existences ?

Ces questions, un menuisier des Hautes-Alpes a dû se les poser à la fin du XIXème siècle. Et il y a répondu de façon inattendue et unique. A l’heure où ce que nous écrivons est de plus en plus dématérialisé, des traces bien concrètes ressurgissent parfois du passé. Ce menuisier a choisi de réapparaitre bien après sa mort à travers un journal intime volontairement dissimulé de son vivant, sous les planches du parquet qu’il posait dans le château de Picomtal près d’Embrun. Des confessions rédigées sur des morceaux de bois où il raconte sans aucun tabou son histoire, celle de son village et de ses habitants. Une chronique des temps anciens émanant d’un homme du peuple, à une époque où peu d’entre eux savaient écrire.

A ce jour, on recense 72 planchettes sur lesquelles près de 4000 mots ont été consignés. A peine plus longs que des tweets, ces écrits ont été analysés et vérifiés par l’historien Jacques-Olivier Boudon, professeur à la Sorbonne. L'universitaire est persuadé que tout n'a pas encore été découvert...

Que racontent les planchettes ? Quels secrets sont éventés ? La quête de nouveaux écrits sera-t-elle fructueuse ? 

Commenter cet article

Didier Houet 03/02/2019 14:43

Bonjour,
Fidèle à ce magazine, mais fidélité récompensée.
Les écritures de Joachim sur les épisodes de la vie de certains de ces voisins, écritures au dos de 'bouts' de planchers enfouis sous ces mêmes planchers de Château ou planchers de maisons du bourg sont une autre forme de découvertes de "parchemins de bois".
Merci pour ce voyage dans le temps ou royauté et république et autre commentaires sur un "curieux" (pour le moins...) curé sont particulièrement captivant.
Kenavo

REYGROBELLET 03/02/2019 14:12

emission super mais j'ai pas marquer le nom du livre merci

Sb86 03/02/2019 14:22

Le livre s'intitule "Le plancher de Joachim"