Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal

Chimpanzés, le combat des chefs raconté par François Morel ce samedi soir sur France 2.

Ce samedi 16 mars, en première partie de soirée, France 2 diffusera le documentaire inédit « Chimpanzés, le combat des chefs », une histoire contée par François Morel.

Pendant deux ans, les caméras de BBC Studios ont filmé une troupe de 32 chimpanzés au cœur de la forêt de Fongoli à la lisière du désert, au sud-est du Sénégal. Une expérience rare et unique dans l’intimité d’une espèce complexe et fascinante.

Le mâle alpha David est le héros de cette histoire… Une histoire de luttes de pouvoir, de jeux d'influence et de survie, avec un seul objectif pour ce grand chef, celui de perpétuer sa descendance. David est un leader intelligent, puissant et déterminé. Sa position dominante lui confère tous les privilèges, notamment pour se nourrir et se reproduire. Son règne dure depuis trois ans, c’est exceptionnel, jamais la troupe n’a été gouvernée aussi longtemps. Mais la saison sèche s’installe. La nourriture et l’eau se font rares ; le feu dévaste son territoire. La sécheresse exacerbe les jalousies des autres mâles, à qui David ne peut jamais faire confiance. Certains rivaux, jeunes et ambitieux, sont prêts à le tuer pour prendre sa place.

Réalisé par Rosie Thomas.

Crédit photo © BBC

Commenter cet article