Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 08/02 6h37

« Cosa Nostra, de Palerme à New York » puis « Eliott Ness contre Al Capone » ce soir sur Toute L'Histoire.

Ce vendredi 8 février, sur la chaîne Toute L'Histoire, découvrez dès 20h45 le documentaire réalisé par Anne Véron, « Cosa Nostra, de Palerme à New York », suivi de « Eliott Ness contre Al Capone » à 22h35.

« Cosa Nostra, de Palerme à New York » : Ce documentaire retrace l’histoire de la plus mythique et de la plus fascinante des organisations criminelles. Dans le monde entier, ce nom résonne comme une malédiction, celle de la Mafia. D’un phénomène local aux traits folkloriques à une puissance économique internationale, sa force lui a permis de menacer des systèmes démocratiques. Elle a marqué les esprits par sa violence. Avec ses images de cadavres jonchant les trottoirs de New York ou de Palerme, ou celles d’une autoroute éventrée par des explosifs pour tuer un magistrat qui dérangeait... Le drame quotidien de la colère mafieuse, le sang des victimes, les larmes de ceux qui ont survécu ont marqué à jamais le XXe siècle avec la Cosa Nostra américaine et la Cosa Nostra sicilienne. Découvrez l’histoire incroyable de ces deux organisations qui ont fait la légende du crime.

« Eliott Ness contre Al Capone » : S'appuyant sur le déroulé du procès d'Al Capone, Patrick Jeudy retrace la saga criminelle qui fit les belles heures du Chicago de la prohibition, jusqu'au jour où le chef de la brigade des Incorruptibles, Eliot Ness, fit son entrée en scène. Entre les deux hommes, une lutte à mort s'engagea... Mais derrière cette histoire manichéenne, le film dévoile le portrait d'une Amérique encore sauvage, tiraillée entre ses mythes fondateurs et son aspiration profonde à la modernité.

Commenter cet article