Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par François 07/02/2019 11H30

Un documentaire consacré à Royal de Luxe le 24 février sur France 5.

Réalisé par Jean-Michel Carré (format 52'), Royal de Luxe est, avant tout, un film à la gloire de l’art de la rue dans ce qu’il a de plus poétique, convivial, générateur d’utopie et de rêve. C’est un voyage dans l’univers de Jean-Luc Courcoult, fondateur, auteur et metteur en scène de la plus célèbre compagnie de théâtre de rue, Royal de Luxe.

Pour la première fois cette intimité a pu être filmée et diffusée pour le quarantième anniversaire de la création de la compagnie.

Document à découvrir le dimanche 24 février sur France 5, à...9h25.

Jean-Michel Carré s’est lancé dans une aventure tout à fait nouvelle dans sa filmographie : filmer et intégrer le travail artistique d’un créateur hors norme et en tirer une œuvre originale. De Nantes à Limerick en Irlande, puis Perth en Australie, Le Havre, en passant par Genève et Anvers et enfin à Liverpool pour la dernière représentation de la Saga des Géants, le film accompagne la troupe, non pour capter un spectacle vivant et dévoiler un processus créatif dans toutes ses nuances. Il fait dialoguer les problématiques « mécanique » et « poésie », prenant en compte le rôle majeur des ingénieurs, des bricoleurs de génie, de multiples intermittents du spectacle comme ces centaines de "lilliputiens" jouant des palans et filins pour faire vivre ces « marionnettes » géantes.

Un documentaire consacré à Royal de Luxe le 24 février sur France 5.

Crédit photos © Les Grains de Sable

Commenter cet article