Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 28/03 12h33

Daech, revenants : la guerre est-elle vraiment finie ? Complément d'enquête ce jeudi sur France 2.

Pour le numéro de "Complément d'enquête" diffusé ce jeudi 28 mars à 22h50 sur France 2, Jacques Cardoze, ex-reporter de guerre, est de retour en Irak. C'est depuis le Nord du pays, entre Erbil et Mossoul qu'il présente une partie de cette émission. A ses côtés, deux invités : Élise Boghossian, de l’ONG Elisecare, qui travaille notamment avec les enfants orphelins dans les camps et Chloé Rémond, journaliste indépendante qui évoquera les cellules dormantes de Daech. Depuis Paris, il s'entretient également avec Laurent Nunez, secrétaire d’Etat à l’Intérieur. 

Les reportages proposés :

Mon petit-fils, ma bataille. Depuis la fin du conflit, c'est un cas de conscience pour le gouvernement : que faire des enfants des djihadistes français partis combattre aux côté de Daech ? Ils ont 5, 6 ans, 12 pour les plus âgés et sont bloqués dans des camps en Syrie. En France, leurs grands-parents les réclament. Rencontre avec ces proches qui se battent pour récupérer leurs petits-enfants, malgré l'opprobre et la honte. Une enquête de Laure Pollez et Rola Tarsissi.

Mon voisin ce repenti. Et les autres ? Les "revenants" qui sortent aujourd'hui de prison et tous ceux qui les ont aidés depuis la France ? Reportage à la 16ème chambre du Tribunal de Paris, où toutes les semaines, des femmes et des hommes sont jugés pour association de malfaiteurs à but terroriste, condamnés à de la prison… ou à de la réinsertion : une association a été missionnée par le gouvernement pour les aider à trouver un logement, un emploi, bref à vivre au milieu de la société ! Une enquête de Lilya Melkonian.

Mourir pour des idées. Il s'appelait Farid, et à 24 ans, il est parti combattre contre les soldats de Daech... au corps à corps. Son père n'en savait rien, il l'a enterré à Marseille il y a quelques semaines. Portrait de ces Français qui ont tout lâché pour faire la guerre aux côtés des kurdes, parfois au péril de leur vie. Une enquête de Nicolas Jaillard pour TV Press.

La guerre de Hollande. Sur le front irakien, la guerre contre Daech vient d’être remportée. Mais à quel prix ? Reportage exclusif aux côtés de François Hollande qui a fait le déplacement jusqu’à Mossoul équipé d’un gilet pare-balles et d'une escorte. Cinq ans après le déclenchement des frappes aériennes contre l’Etat islamique, l’ex président a découvert une ville en miettes. Selon Associated Press, un tiers des 10 000 victimes civiles enregistrées auraient été tuées dans les frappes de la coalition internationale. Un reportage de Laure Pollez.

 

 

Crédit photo © Complément d'enquête.

Commenter cet article